Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?

Voir la ressource
Publié le 01 mars 2023
Cet article publié dans la revue « Le français d’aujourd’hui » est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 4e et 5e circonscriptions primaire - Collège Rosa Parks (2021-2024). Il contribue à la réflexion sur l’enseignement explicite de l’oral.


Cet article présente l’étude de la mise en œuvre d’un dispositif didactique pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Il propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages.

Mots-clé :  enseignement explicite - évaluation inclusive – genre scolaire disciplinaire – dispositif – connaissances et compétences orales - conscientisation des apprentissages - dispositif didactique - langage oral

Une ressource proposée par un lieu d’éducation associé à l’Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ).

Ressources associées

LEA : 4e et 5e circonscriptions primaire - Collège Rosa Parks, Toulouse

Action de recherche : Enseigner explicitement l'oral au cycle 3

Unité de recherche : EFTS

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles, 2 circonscriptions, 1 collège REP+

Académie : Toulouse



Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO

Cet article scientifique publié dans la revue « Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 4e et 5e circonscriptions primaire - Collège Rosa Parks (2021-2024). Il contribue à la réflexion sur l’évaluation de l’oral enseigné.