Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / 4E ET 5E CIRCONSCRIPTIONS PRIMAIRE - COLLÈGE ROSA PARKS
Retour

LéA 4E ET 5E CIRCONSCRIPTIONS PRIMAIRE - COLLÈGE ROSA PARKS, Toulouse (2021-2024)

Enseigner explicitement l'oral au cycle 3
6 écoles sur 2 circonscriptions (HG04 et HG05) et 1 collège (Rosa Parks)
EFTS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Cette recherche a donné lieu à des résultats publiés dans des revues de didactique et présentés dans différents colloques nationaux et internationaux. Ceux-ci portent sur les questions de viabilité des dispositifs didactiques de l’oral (Dupont et Sales-Hitier, 2023), sur l’état des lieux des pratiques ordinaires de l’enseignement de l’oral des enseignants dans une dimension comparative (Sales-Hitier, 2023 ; Stordeur, Sales-Hitier, Dupont, Colognesi, 2023), sur les modalités d’une évaluation positive de l’oral (Sales-Hitier et Dupont, 2022). Elle a permis également de diffuser un nouveau modèle de séquence didactique, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) à la fois dans les classes (participation à la journée de l’innovation de l’académie de Toulouse, Constellation dans la circonscription HG04, séminaire de l’éducation prioritaire, article dans Le Café Pédagogique, articles sur le blog des LéA) et dans la dernière livraison de la revue de didactique du français Repères (Dupont et Sales-Hitier, 2023).

Suite à ce LéA, l’équipe enseignante du collège Rosa Parks a fait part au référent de la recherche de leur volonté de continuer une réflexion sur l'enseignement de l’oral en intégrant l’ensemble des niveaux de classe, de la sixième à la troisième pour construire un parcours d’apprentissage (programmation, progression, évaluation) pour l’ensemble desélèves du collège. En effet, au cours de ce premier LéA, les professeurs de 6e impliqués se sont approprié le dispositif SEMO et les outils testés en équipe à partir de projets interdisciplinaires communs à chacune des classes qu’ils ont considéré comme une plus-value. Ils ont également constaté l’importance du carnet de bord de l’élève pour favoriser les échanges entre enseignants et susciter la réflexivité des élèves. Ce carnet s’est révélé être central pour la construction des connaissances et des compétences orales des élèves. C’est devenu pour les professeurs une ressource pour garder traces des acquis, remédier et évaluer.

Les professeurs de collège, à partir d’un bilan réalisé au sein du collège, ont fait émerger de nouvelles questions de recherche : Comment transférer les outils et le dispositif d’enseignement du cycle 3 au cycle 4 pour construire un parcours d’apprentissage des élèves ? Quels rôles donner au carnet de bord dans le suivi et la conscientisation des apprentissages ? De quelle façon aborder la complexité de l’évaluation de l’oral selon les disciplines scolaires ?

Productions du LéA

Dupont, P., Sales-Hitier, D. (2023, février). L'oral au centre des apprentissages. Café pédagogique
https://www.cafepedagogique.net/2023/02/03/loral-au-centre-des-apprentissages/

Dupont, P., Sales-Hitier, D. (2022). Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 8(2), 25-49.
https://doi.org/10.48782/e-jiref-8-2-25

Équipe du LéA-IFÉ. (2022, avril). Présentation du LéA. [communication orale].  Journée de l'innovation CARDIE de l'académie de Toulouse. Toulouse (France).
https://reseaulea.hypotheses.org/files/2025/04/flyers-semo_presentation-Rosa-Parks.pdf

Sales-Hitier, D. (2023). Un dispositif pour enseigner explicitement l’oral : quels effets ?. Le français aujourd'hui, N°222(3), 69-83.
https://doi.org/10.3917/lfa.222.0069

Sales-Hitier, D. (2022, juin). Organiser sa classe pour enseigner l’oral. [communication orale]. 4èmes Journées des INSPE d'Occitanie  (JIO2022), Cap d'Agde (France) 
https://inspe-academiedemontpellier.fr/images/PDF/Livret-resume-communication.pdf

Sales-Hitier, D., Dupont, P. (2023). État des lieux des pratiques ordinaires de l’enseignement de l’oral au sein d’un LéA interdegré. [communication orale]. 5èmes Journées des INSPE d’Occitanie. Cap d’Agde (France).
https://inspe-academiedemontpellier.fr/images/PDF/carnet-resume-journee-23.pdf

    Contributions aux évènements du réseau

    Rencontre internationale - mai 2023

    Garrel, C., Sales-Hitier, D. (2023). État des lieux des pratiques ordinaires de l’enseignement de l’oral au cycle 3 : quelles conceptions ? quelles pratiques ? [communication orale].
    Voir le résumé 

    Rencontre internationale - mai 2022
    Garrel, C., Sales-Hitier, D. (2022). L’enseignement explicite de l’oral [poster].
    Voir le poster 

    Membres de l'équipe
    • ANDRIEU Anissya (Professeure des écoles SEGPA)
    • AUGUSTE Magali (Professeure certifiée lettres classiques)
    • BALLADORE Laurence (Professeure certifiée SVT)
    • BEN ARAB Samia (Professeure des écoles)
    • BERGDOLL Pauline (Professeure certifiée SVT)
    • BOSQUED Florence (Professeure des écoles)
    • BOUISSOU Delphine (IEN HG5)
    • BROUDO Alexis (Professeur des écoles maître formateur)
    • CENAC-CECILIA Clémence (Professeure des écoles maîtresse formatrice)
    • COPEY Léa (Professeure des écoles)
    • DOUZIECH Stéphanie (Professeure des écoles)
    • DREYFUS Claire (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
    • DUBIE Karine (IEN HG04)
    • DUPONT Pascal (Professeur des Universités et correspondant Recherche)
    • ESTEVE Pierre (Principal du collège Rosa Parks)
    • GARREL Christophe (Professeur certifié lettres moderne et correspondant LéA)
    • KHARBOUCH Kalid (Professeur des écoles)
    • LEANDRIS Émilie (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
    • MADAMOUR Laurence (Conseillère pédagogique HG05 et correspondante LéA)
    • MIKHAILOFF Matthias (Professeur certifié EPS)
    • OLAGNE Sophie (Professeure des écoles)
    • ROUSSEAU Véronique (Professeure des écoles)
    • STRAUSS Delphine (Professeure des écoles)
    • SALES-HITIER Dorothée (Docteure ATER et correspondante Recherche)
    • TREMBLEAU Typhaine (Professeure certifiée lettres modernes)

    En savoir plus

    Fiche LéA-Ifé

    Téléchargeable