LéA 4E ET 5E CIRCONSCRIPTIONS PRIMAIRE - COLLÈGE ROSA PARKS, Toulouse (2021-2024)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif
Cette recherche a donné lieu à des résultats publiés dans des revues de didactique et présentés dans différents colloques nationaux et internationaux (voir la bibliographie au 3.5). Ceux-ci portent sur les questions de viabilité des dispositifs didactiques de l’oral (Dupont et Sales-Hitier, 2023), sur l’état des lieux des pratiques ordinaires de l’enseignement de l’oral des enseignants dans une dimension comparative (Sales-Hitier, 2023 ; Stordeur, Sales-Hitier, Dupont, Colognesi, 2023), sur les modalités d’une évaluation positive de l’oral (Sales-Hitier et Dupont, 2022). Elle a permis également de diffuser un nouveau modèle de séquence didactique, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) à la fois dans les classes (participation à la journée de l’innovation de l’académie de Toulouse, Constellation dans la circonscription HG4, séminaire de l’éducation prioritaire, article dans Le Café Pédagogique, billets sur le blog des LéA) et dans la dernière livraison de la revue de didactique du français Repères (Dupont et Sales-Hitier, 2023).
Suite à ce LéA, l’équipe enseignante du collège Rosa Parks a fait part au référent de la recherche de leur volonté de continuer une réflexion sur l'enseignement de l’oral en intégrant l’ensemble des niveaux de classe, de la sixième à la troisième pour construire un parcours d’apprentissage (programmation, progression, évaluation) pour l’ensemble desélèves du collège. En effet, au cours de ce premier LéA, les professeurs de 6e impliqués se sont approprié le dispositif SEMO et les outils testés en équipe à partir de projets interdisciplinaires communs à chacune des classes qu’ils ont considéré comme une plus-value. Ils ont également constaté l’importance du carnet de bord de l’élève pour favoriser les échanges entre enseignants et susciter la réflexivité des élèves. Ce carnet s’est révélé être central pour la construction des connaissances et des compétences orales des élèves. C’est devenu pour les professeurs une ressource pour garder traces des acquis, remédier et évaluer.
Les professeurs de collège, à partir d’un bilan réalisé au sein du collège, ont fait émerger de nouvelles questions de recherche : comment transférer les outils et le dispositif d’enseignement du cycle 3 au cycle 4 pour construire un parcours d’apprentissage des élèves ? Quels rôles donner au carnet de bord dans le suivi et la conscientisation des apprentissages ? De quelle façon aborder la complexité de l’évaluation de l’oral selon les disciplines scolaires ?
Ces nouveaux enjeux nous conduisent à réorienter la problématique initiale et proposer un nouveau LéA porteur d’un nouveau projet de recherche, le projet Parcours d’Apprentissage au Collège de l’Oral (PACO).
Productions du LéA
Conforter nos propositions théoriques ; prendre en compte le développement professionnel des enseignants ; ouvrir et diversifier les propositions didactiques aux classes du collège.
- Article scientifique dans la revue e-jiref
- Article dans Le Café pédagogique : Pascal Dupont, Dorothée Sales-Hitier. Lʼoral au centre des apprentissages. 2023, https://hal.laas.fr/LEA-IFE/hal-03975213v1
- Article du Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation
- Présentation du LéA à la journée de l'innovation CARDIE Académie de Toulouse, 13 avril 2022
Membres de l'équipe
- ANDRIEU Anissya (Professeure des écoles SEGPA)
- AUGUSTE Magali (Professeure certifiée lettres classiques)
- BALLADORE Laurence (Professeure certifiée SVT)
- BEN ARAB Samia (Professeure des écoles)
- BERGDOLL Pauline (Professeure certifiée SVT)
- BOSQUED Florence (Professeure des écoles)
- BOUISSOU Delphine (IEN HG5)
- BROUDO Alexis (Professeur des écoles maître formateur)
- CENAC-CECILIA Clémence (Professeure des écoles maîtresse formatrice)
- COPEY Léa (Professeure des écoles)
- DOUZIECH Stéphanie (Professeure des écoles)
- DREYFUS Claire (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
- DUBIE Karine (IEN HG04)
- DUPONT Pascal (Professeur des Universités et correspondant Recherche)
- ESTEVE Pierre (Principal du collège Rosa Parks)
- GARREL Christophe (Professeur certifié lettres moderne et correspondant LéA)
- KHARBOUCH Kalid (Professeur des écoles)
- LEANDRIS Émilie (Professeure certifiée histoire géographie EMC)
- MADAMOUR Laurence (Conseillère pédagogique HG05 et correspondante LéA)
- MIKHAILOFF Matthias (Professeur certifié EPS)
- OLAGNE Sophie (Professeure des écoles)
- ROUSSEAU Véronique (Professeure des écoles)
- STRAUSS Delphine (Professeure des écoles)
- SALES-HITIER Dorothée (Docteure ATER et correspondante Recherche)
- TREMBLEAU Typhaine (Professeure certifiée lettres modernes)