L’équipe CIME développe des ressources adossées à des travaux de recherches dans le champ de l’analyse du travail, à destination des acteurs de la formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale. Il apporte une expertise et un appui à ces acteurs et à leurs institutions de formation.
Au sein de l’équipe, la ou le chercheur.se recruté.e aura pour objectifs principaux : a) la construction d’une revue de littérature sur le mentorat / tutorat des personnels d’encadrement dans le champ éducatif à l’international et en France et b) d’analyser l’activité des tuteurs des personnels d’encadrement (chef.fe d’établissement référent.e, inspecteur.trice tuteur.trice). L’IFÉ-ENS de Lyon étant une structure d’interface, l’analyse de l’activité des cadres scolaires tuteurs.trices et référent.e.s répondra d’abord à une visée technologique : il s’agira de contribuer au développement du projet Néopasscadres
Le ou la candidat.e sera amené·e à travailler avec des cadres scolaires, des responsables institutionnels et donc à comprendre et analyser leurs problématiques et leurs demandes. Il/elle collaborera également au sein d’une équipe interprofessionnelle composée de chargé.e.s de formation, de médiation scientifique et de chercheur.ses associé.e.s à l’IFÉ-ENS de Lyon, avec lesquel.le.s il/elle développera ses activités.
Pour candidater
Postuler directement sur le site de l'ENS avant le 15 juin 2024
Pour plus d’informations
Contacter le responsable de l’équipe Clémence Jacq : clemence.jacq [at] ens-lyon.fr (clemence[dot]jacq[at]ens-lyon[dot]fr)