12 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.
- Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
- Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
- Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant
Une autre formation sur la thématique de l'évaluation est proposée au catalogue par l'équipe FARe en Décembre 2024 Pour plus d’information et vous inscrire : http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/106/132
Programme :
La régulation et l'autorégulation de l'apprentissage de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles visent à rendre l'élève capable d'évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L'évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner l'implication des élèves et/ou des étudiants. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre de pratiques informelles dans le quotidien de la classe, et elle s'intègre au dispositif d'enseignement. Elle ne se situe plus uniquement après, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue.
Comment amener les enseignants à penser une culture évaluative partagée, au sein d'une microculture de classe, pour favoriser l'implication des apprenants ? Quelles interventions de l'enseignant sont susceptibles de soutenir et d'orienter le processus de co- et d'autorégulation de l'apprenant ? Nous mobiliserons les concepts d'interactions (feedback pour soutenir les apprentissages - Mercier Brunel 2019 ; régulation-autorégulation - Allal, 2015) et de microculture de classe (Mottier Lopez, 2008, 2020) dans différents contextes, du premier degré à l'enseignement supérieur. Des outils conçus à partir de ces concepts permettront d'analyser des matériaux issus du terrain pour comprendre les pratiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.
Intervenants
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ et des chercheur.es :
Yann Mercier Brunel, univerté d'Aix Marseille
Lionel Dechamboux, équipe de recherche de Lucie Mottier Lopez (Unige)
Bibliographie
Allal, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.
Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.
Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).
Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d'évaluation » (Dans Revue française de linguistique appliquée 2010/1 (Vol. XV))
Lucie Mottier Lopez (2015) « Évaluation-régulation interactive : Etude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique :« Enclos de la chèvre » », Mesure et évaluation en éducation., vol. 38, no. 1, p. 89-120
Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.
Informations sur le programme et le contenu : contacter sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (Sylvie Catoire) (référente de la formation)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)