Evaluation, régulation de l'apprentissage en classe : comment accompagner les enseignants à concevoir l'évaluation pour soutenir l'apprentissage. Comment favoriser l'implication de l'élève dans cette évaluation ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 13 janvier 2025 au 14 janvier 2025

12 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
13 décembre 2024


  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

 

 Une autre formation sur la thématique de l'évaluation est proposée au catalogue par l'équipe FARe en Décembre 2024 Pour plus d’information et vous inscrire :  http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/106/132 

Programme :

La régulation et l'autorégulation de l'apprentissage de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles visent à rendre l'élève capable d'évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L'évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner l'implication des élèves et/ou des étudiants. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre de pratiques informelles dans le quotidien de la classe, et elle s'intègre au dispositif d'enseignement. Elle ne se situe plus uniquement après, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue.

Comment amener les enseignants à penser une culture évaluative partagée, au sein d'une microculture de classe, pour favoriser l'implication des apprenants ? Quelles interventions de l'enseignant sont susceptibles de soutenir et d'orienter le processus de co- et d'autorégulation de l'apprenant ? Nous mobiliserons les concepts d'interactions (feedback pour soutenir les apprentissages - Mercier Brunel 2019 ; régulation-autorégulation - Allal, 2015) et de microculture de classe (Mottier Lopez, 2008, 2020) dans différents contextes, du premier degré à l'enseignement supérieur. Des outils conçus à partir de ces concepts permettront d'analyser des matériaux issus du terrain pour comprendre les pratiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.

Intervenants

Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ  et des chercheur.es :

Yann Mercier Brunel,  univerté d'Aix Marseille

Lionel Dechamboux, équipe de recherche de Lucie Mottier Lopez (Unige)

Bibliographie

Allal, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe. Bruxelles : De Boeck.

Dossier « Apprendre à évaluer » Education permanente, n°208, 2017 (particulièrement articles A. Jorro et J.-M. De Ketele).

Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d'évaluation » (Dans Revue française de linguistique appliquée 2010/1 (Vol. XV))

Lucie Mottier Lopez (2015) « Évaluation-régulation interactive : Etude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique :« Enclos de la chèvre » », Mesure et évaluation en éducation., vol. 38, no. 1, p. 89-120 

Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.


Informations sur le programme et le contenu : contacter sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (Sylvie Catoire) (référente de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)


Jour 1 : 9h30 – 17h00 Jour 2 : 9h - 16h30

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements