Unité de recherche : EMA
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 12 écoles des circonscriptions de Besançon 2 et 3, collèges A. Camus et E. Faure
Académie : Besançon
Le rôle de l'enseignant dans le développement de la compréhension par les élèves est essentiel, comme le notent un certain nombre de recherches francophones (par exemple : Boiron, 20210 ; Cèbe et Goigoux, 2012 ; Cordeiro, 2014) et anglophones (par exemple Duke, Pearson & al., 2011 ; Van den Broek, Kendeou & al. 2005). Selon ces différents auteurs, la compréhension est co-construite dans l'espace de la classe et c'est principalement grâce aux interactions que les élèves peuvent améliorer leur compréhension des textes lus et développer des compétences qui seront utiles tout au long de la scolarité. Prenant appui sur ces travaux, la recherche proposée dans le cadre du LéA a pour objectif d'effectuer une description puis une catégorisation des modalités langagières d'intervention des enseignants lors des séances de compréhension des textes. Lire la suite
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues
Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
Développement professionnel : Transformations professionnelles