Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Circonscriptions Besançon 2 et 3 - Collèges

LéA Circonscriptions Besançon 2 et 3 - Collèges

Académie(s) de Besançon
depuis 2021
Interactions – Compréhension de textes - Agir professoral – Réseaux premier et second degrés - Expérimenter (ICARE)
12 écoles des circonscriptions de Besançon 2 et 3, collèges A. Camus et E. Faure
EMA

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Langues
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

14 établissements scolaires relevant de deux circonscriptions (Besançon 2 et Besançon 3) sont concernés dont deux collèges, soit un total de 13 classes du CP au CM2 et 3 sections de 6e.

Les lieux d'éducation associés comprennent également l'INSPE de Besançon, le CARDIE de l'académie de Besançon et l'université de Franche-Comté.

Recherche menée

Le rôle de l'enseignant dans le développement de la compréhension par les élèves est essentiel, comme le notent un certain nombre de recherches francophones (par exemple : Boiron, 20210 ; Cèbe et Goigoux, 2012 ; Cordeiro, 2014) et anglophones (par exemple Duke, Pearson & al., 2011 ; Van den Broek, Kendeou & al. 2005). Selon ces différents auteurs, la compréhension est co-construite dans l'espace de la classe et c'est principalement grâce aux interactions que les élèves peuvent améliorer leur compréhension des textes lus et développer des compétences qui seront utiles tout au long de la scolarité. Prenant appui sur ces travaux, la recherche proposée dans le cadre du LéA a pour objectif d'effectuer une description puis une catégorisation des modalités langagières d'intervention des enseignants lors des séances de compréhension des textes. Ce projet a pour point de départ le constat des difficultés récurrentes des élèves français dans le domaine de la compréhension des textes. Les évaluations internationales (PIRLS 2016) ou nationales (Cèdre 2016 ; Goigoux, 2016) soulignent les faibles résultats d'un certain nombre d'élèves lorsqu'ils s'agit d'effectuer des opérations inférentielles complexes. L'autre constat est que malgré un renforcement de la formation dans ce domaine, les pratiques des enseignants se heurtent encore à des obstacles et ne permettent pas la réussite de tous les élèves.

L'hypothèse défendue dans ce projet est que les changements attendus ne pourront avoir lieu qu'en visant une évolution - voire une transformation - des gestes didactiques spécifiques et en organisant les formations autour de la connaissance et l'appropriation de ces gestes. De plus, cette évolution ne peut être efficace pour les élèves que si elle s'inscrit dans une continuité. Dans le domaine de la compréhension, les enjeux de la continuité pédagogique entre le cycle 2 de même qu'entre la fin de l'école élémentaire et l'entrée en 6e constituent des moments de ruptures importants dans les pratiques, ce sont donc ces deux cycles qui sont concernés par cette recherche. Le projet s'inscrit dans les préconisations du Guide pour le Plan français de 2020 qui vise à accompagner les enseignants en leur apportant des outils d'observation et des critères élaborés à partir de la recherche.

Productions du LéA

Formation pédagogiques et constellations du Plan français, en appui avec sur la recherche du LéA.

Réunions plénières.

Communication auprès des conseillers pédagogiques de l'académie de Besançon et des IA-IPR de Lettres.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Voir le poster

Rencontre internationale - mai 2022