Quelles langues pour apprendre : étude de cas dans un lycée professionnel de Grenoble

Publié le 04 février 2010
Formation : Etre élève en éducation prioritaire : module 2. Du 1er au 5 février 2010

L’exemple d’une classe de BEP secrétariat/comptabilité sert ici de terrain pour analyser les situations plurilingues en lien avec la scolarisation des enfants de migrants. Partant du constat que les catégorisations sociales, linguistiques et « ethniques », révèlent des modes de relations qui enferment les individus, le chercheur engage les élèves dans un travail didactique sur le plurilinguisme (une activité d’enquête sur la diversité des langues présentes sur un marché local). Ce travail permet une déstigmatisation et le développement de capacités méta communicatives capables de mobiliser les compétences plurilingues des élèves alors que celles-ci n’étaient jusqu’alors jamais investies dans de l’espace scolaire.

Caractéristiques : 72 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier