Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / RÉSEAU DES ÉCOLES DE SAVOIE
Retour

LéA RÉSEAU DES ÉCOLES DE SAVOIE, Grenoble (2021-2024)

Evaluation de l'effet d'un entrainement aux compétences émotionnelles sur les apprentissages sur les élèves scolarisés en maternelle
Ecoles de Savoie
LPNC ; UNIGE

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Français, lettres, arts et culture, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Egalité des chances, Collaborations

Le projet visait à développer, une intervention originale, coconstruite avec les enseignants, portant sur les compétences émotionnelles pour les élèves de petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS) de maternelle. Il s’agissait de tester, par une procédure en trois phases (prétest, entraînement, posttest), les effets de cette intervention sur les compétences  émotionnelles, et sur les capacités mathématiques et langagières. Un dernier objectif était d’analyser l’implémentation de l’intervention par les enseignants.

Le projet a montré qu’il était possible d’entrainer les compétences émotionnelles avec une efficacité en PS (effets sur la compréhension et la dénomination des émotions). L’efficacité s’est révélée moindre en MS (effets uniquement sur la dénomination des émotions), tandis qu’aucun effet n’a été observée en GS. Par ailleurs, les effets de l’intervention ne se sont pas généralisés aux contenus mathématiques et langagiers. Nous avons fait l’hypothèse que les contenus travaillés n’étaient pas adaptés aux élèves les plus âgés et que la généralisation testée impliquait des processus trop éloignés de ceux travaillés (Lafay, Berger, et al., 2023). Dans la continuité de ce travail, nous envisageons de construire, en lien avec le projet « Ambition Mulhouse » (AMI Forme scolaire 2024), une séquence adaptée aux enfants de GS (et potentiellement aux enfants de CP et CE1) portant sur la régulation émotionnelle. Nous envisageons aussi de tester les effets de transfert de nos interventions sur des compétences transversales telles que le fonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit (compétences plus proches des contenus travaillées que ne le sont les mathématiques et le langage, précédemment considérés dans les épreuves tests).

L’analyse des effets de l’implémentation du programme est actuellement en cours. Notre travail a permis de générer différents apports pour la communauté éducative. Conseillères pédagogiques, enseignants et chercheurs ont élaboré un livret pédagogique utilisable en classe. Pour soutenir une bonne implémentation en classe, il présente une description fine des séquences d’activités et des éléments théoriques sur les compétences émotionnelles des jeunes enfants, leur développement, ainsi que leur lien avec les apprentissages, les conduites sociales et plus généralement le bien être de vie. Le livret est accessible en ligne et il a été publié par les PRESSES UNIVERSITAIRES DE SAVOIE. Deux cents exemplaires ont été diffusés dans l’académie et des formations ont été proposées aux formateurs de l’académie et aux enseignants de la Savoie par le biais d’animations pédagogiques.

La collaboration entre les acteurs, le partage et la confrontation des pratiques, a conduit les enseignants à porter un regard nouveau sur leurs gestes professionnels, voire à les modifier. Ils ont davantage mis l’accent sur la gestion de classe (gestion des aspects relationnels, des conflits, des déceptions ou des situations de frustration) et à envisager les apprentissages en fonction des éléments reliés aux aspects émotionnels (motivation, engagement dans la tâche, etc...). Les enseignants ont pu s’interroger aussi sur leur propre façon de réguler leurs émotions dans la classe, et de la façon dont ceci peut impacter leurs élèves.

Productions du LéA

Productions réalisées :

Cavadini, T. et al. (2021). "Emotional knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the academic mathematic performance in 706 preschool children  aged 3 to 6". In : Scientific Reports 11.    https://www.nature.com/articles/s41598-021-93706-7

Gentaz, E. et al. (2021). Emotions et apprentissage chez les élèves de 3 à 6 ans. Au fil des Maths, 542, 1-10 

Productions envisagées :

Mise au point d'une ressource à destination des enseignants spécifiant comment travailler les compétences émotionnelles en maternelle et CP

Membres de l'équipe

  • Edouard Gentaz, Université de Genève, UNIGE
  • Carole Berger, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Anne Lafay, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Laura Alaria, Université de Savoie Mont Blanc, LPNC
  • Nathalie Dalla-Libera, conseillère pédagogique, éducation nationale
  • Sonia Angonin, conseillère pédagogique, éducation nationale
  • Enseignants : année 4 du protocole
  • Circonscription Chambéry 1 :Christelle Morillat
  • Circonscription Chambéry 4 : Gassilloud Marie yvonne, Antoine Allegra
  • Circonscription Combe de Savoie : Ouriet Gaëlle,Montalais Laurence, Lapierre Axelle, Charlaix Catherine,Gaborit Christelle, Giorgino Catherine, Bois Fabienne, Pey Sandrine,Carron Nathalie
  • Circonscription Albertville : Durif Emmanuelle, Variale Virginie, Nicolas Sophie, Blan-Gayrard Claire, Hassana Séverine, Martin Maryline, Caprini Delphine, Ballesteros Rose-Marie,Maroillat Magalie, Rimboud Lise, Lamirand Laetitia, Brun Catherine
  • Circonscription de Maurienne : Brun Anne, Bouquet Lydie, Bon Florence, Trocherie Hélène, Pinel Amandine, Lachize Chantal, Guilbert Vanessa, Masnou Florence,Allard Blandine, Mancino Dominique

En savoir plus

Documents