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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA RÉSEAU CAPTURE EN LYCÉES PROFESSIONNELS - AIX-MARSEILLE, Aix-Marseille (2021-2024)

Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP / lycée professionnel (LyP&Cap)
Valréas, Arles, Marseille, Port-De-Bouc, Sorgues, Marignane, Manosque
ADEF, LEST, LPL

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Compétences transversales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Evaluations, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif

CAPture, élaboration, mise en place, évaluation d’un projet de formation par modules 2h, anglais, CAP, voie pro : générer l’accrochage scolaire, une meilleure employabilité.
Expérimentation académique débutée en 2018 avec cahier des charges, document d’accompagnement (2023).
5 ambitions :

  • Impliquer l’élève dans son parcours de formation en LV.
  • Reconnaître, valoriser les compétences acquises par les élèves pour favoriser leur employabilité.
  • Faire du cours d’anglais un atout pour l’employabilité.
  • Faire évoluer les situations d’apprentissage par le biais d’une gestion spécifique des ‘temps du cours’, de nouveaux environnements & espaces de travail.
  • Aider les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques, à s’engager dans une analyse réflexive de leur pratique professionnelle.

2021 : LéA CAPture.
Effectif 12 enseignants (2021-23) issu du groupe académique - 15 à 20 ens./an, groupe complet en 2023-24 (14)
1ère année (post-covid) centrée sur la question de l’évaluation - conception avec les chercheurs d’une évaluation diagnostique ‘positive’, 100% numérique, levier d’action innovant : favoriser l’établissement d’un profil élève, à partir de ses acquis, 4 compétences langagières mais également transversales (socioprofessionnelles, pyschosociales).
L’équipe de recherche met à disposition les outils de la recherche. Lors de temps de formation, elle a organisé des ‘focus groupes’ lors de l’activité de co-conception d’ingénieries pédagogiques d’évaluation diagnostique : identifier le rapport des enseignants à la notion d’évaluation, leur production est support à la discussion.
En période de covid et confinement, réalisation des entretiens avec les enseignants volontaires et les inspecteurs : rapport au projet Capture et à l’enseignement de l’anglais en CAP en LP. En parallèle, pour répondre au besoin de la communauté scientifique au sens large, et du collectif en particulier, l’équipe de chercheurs a mené une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et d’élèves de LP. Les résultats ont été communiqués au collectif.

Ce travail conjoint permet, en lien avec les thématiques du projet, de mettre en place 4 pôles de développement professionnel (PDP) pour les enseignants (2022):

  • Positionnement élève
  • Gestion de l’espace, du temps
  • Conception de modules de formation
  • Valorisation

 

Les ‘mains dans le moteur’ > protocoles
Recherche

  • 2021-2024- 1ères auto-confrontations, sur la base du volontariat.
  • Carte chercheur, « Oser dire la compétence », publiée (m@gistère du projet).
  • Billets de blog

Groupe LéA/académique avec F. Michel (correspondant)

  • Entretien avec chaque enseignant (présence/distance)
  • Définition des besoins enseignant liés aux thématiques du projet
  • Choix d’au moins un pôle de professionnalisation CAPture par enseignant
  • Contractualisation d’une problématique ‘axe de travail’ – 14 au total.
  • Définition modalités d’accompagnement, objectifs de production
  • 2022-24 : co-élaboration d’un témoignage (distance)
  • 2023-24 : co-réalisation d’une production partageable/publiable (distance/présence).

Ambition : créer une trousse à outils ‘CAPture’, témoignages & ressources enseignants - créer les
conditions d’un essaimage des pratiques pour et au-delà du groupe.

Productions du LéA

Le LéA a tenu un carnet de bord en publiant régulièrement sur le blog du réseau des LéA-IFÉ : 

Équipe du LéA Réseau CAPture en lycées professionnels (2022). ‘CAPture’, itinéraire d'une recherche participative. Carnet de bord, épisode 1 : "Every lesson shapes a life" – "Chaque cours façonne une vie"
https://doi.org/10.58079/tn88 

Équipe du LéA Réseau CAPture en lycées professionnels (2022). Réseau LéA 'CAPture' : Chaque regard compte… ensemble, allons plus loin.... Carnet de bord, épisode 2
https://reseaulea.hypotheses.org/17158

Michel, F. (2023). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 3 – “Les mains dans le moteur”: la vie de notre LéA !  https://doi.org/10.58079/tnbn

Michel, F. (2023). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 4 – Découvrez cette année le document d’accompagnement de notre projet ‘CAPture’!  https://doi.org/10.58079/tnc6

Bardol, F., Balli, I., & Guilhot, S. (2023). Carnet de bord du réseau LéA ‘CAPture’ – épisode 5 – Une expérimentation “classe flexible” dans notre projet “CAPture”, parlons-en !  https://doi.org/10.58079/tnce

Publications et communications dans des congrès et revues scientifiques

Olympio N., Tortochot E., Eschenauer S., Baugnies M., Hache C. (2021, septembre). English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations [Communication dans un Congrès ], Genève (Switzerland). ⟨hal-03354803

Eschenauer, S., Hache, C., Olympio, N., & Tortochot, É. (2021, mars). L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : Effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC. [Communication dans un Congrès] Provence, Marseille (France). ⟨hal-03200034⟩

Publications et communications professionnelles

En collaboration avec les membres du LéA sur les actions professionnelles étudiées.

Premières communications face au groupe de travail en 2020-2021 (État des lieux sur le LP, Méthodologie de la recherche, Évaluation diagnostique, Plateforme Magistère)

Développement d’une production du type « une recherche, un nouveau geste »

Formation autour des conclusions des enquêtes menées (auprès du collectif d’enseignants de langues et des enseignants en formation initiale, parcours LP)

Actions de formation réalisées en 2020-2021

  • Formation sur la construction des évaluations diagnostiques
  • Formation sur les silhouettes de langues

Ressources réalisées en 2020-2021

  • Évaluations diagnostiques et sommatives à destination des élèves de CAP en anglais
  • Support de travail pour étudier le rapport aux langues des élèves de CAP
  • Cahier des charges co-construit avec les enseignants
Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024
Brunias, A., Michel, F., Hache, C., Tortochot, E. (2024). Coopérations au service d’une « création collective d’intelligence » dans le LéA « Réseau CAPture en lycées professionnels – Aix-Marseille » [communication orale] 
Voir le résumé > Voir le support de communication

Rencontre internationale - mai 2023
Brunias, A., Michel, F., Hache, C., Tortochot, E., Roy, E. (2023). Le Léa « CAPture » : les pôles de développement professionnel. [communication orale]  
Voir le résumé > Voir le support de communication

Rencontre internationale - mai 2022 
Brunias, A., Michel, F., Hache, C., Tortochot, E. (2022). Le LéA CAPture : itinéraire d’une recherche participative dans une expérimentation académique collaborative. [communication orale]  
Voir le résumé > Voir le support de présentation

Membres de l'équipe
  • Mercedes Baugnies, docteur en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
  • Alain Brunias, IEN EG-ET Anglais-Lettres.
  • Karima Gouaich, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
  • Caroline Hache, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
  • Frédéric Michel, chargé de mission d'inspection, anglais-lettres.
  • Noémie Olympio, enseignante-chercheuse en socio-économie de l'éducation LEST – AMU.
  • Emeline Roy, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
  • Eric Tortochot, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation ADEF – AMU.
  • Professeurs associés - établissements - nom des professeurs-expérimentateurs
  • LP Louis Blériot - Marignane (établissement support)- Frédéric Michel - (chargé de mission, co-pilote de l’expérimentation)
  • LP Charles Privat – Arles - Gilles Sainte Rose
  • LP Beau de Rochas - Digne les Bains - Isabelle Lagnié
  • LP La Calade - Marseille - Yousra Binet
  • LP Le Chatelier - Marseille - Stéphanie Guilhot
  • LP La Floride - Marseille - Dounia Tarafa
  • LPP Charlotte Grawitz - Marseille - Carole Giacopazzi
  • LP Camille Jullian - Marseille - Valérie Pignol et Isabelle Balli
  • LP Ferdinand Revoul - Valréas - Henri Cabrol
  • LP du Domaine D’Eguilles, Vedène - Florence Duchosal

En savoir plus

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

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