LéA RÉSEAU CAPTURE EN LYCÉES PROFESSIONNELS - AIX-MARSEILLE, Aix-Marseille (2021-2024)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Langues, Compétences transversales, Disciplines technologiques et professionnelles
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire, Collaborations, Evaluations, Egalité des chances
- Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif
CAPture, élaboration, mise en place, évaluation d’un projet de formation par modules 2h, anglais, CAP, voie pro : générer l’accrochage scolaire, une meilleure employabilité.
Expérimentation académique débutée en 2018 avec cahier des charges, document d’accompagnement (2023).
5 ambitions :
- Impliquer l’élève dans son parcours de formation en LV.
- Reconnaître, valoriser les compétences acquises par les élèves pour favoriser leur employabilité.
- Faire du cours d’anglais un atout pour l’employabilité.
- Faire évoluer les situations d’apprentissage par le biais d’une gestion spécifique des ‘temps du cours’, de nouveaux environnements & espaces de travail.
- Aider les enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques, à s’engager dans une analyse réflexive de leur pratique professionnelle.
2021 : LéA CAPture.
Effectif 12 enseignants (2021-23) issu du groupe académique - 15 à 20 ens./an, groupe complet en 2023-24 (14)
1ère année (post-covid) centrée sur la question de l’évaluation - conception avec les chercheurs d’une évaluation diagnostique ‘positive’, 100% numérique, levier d’action innovant : favoriser l’établissement d’un profil élève, à partir de ses acquis, 4 compétences langagières mais également transversales (socioprofessionnelles, pyschosociales).
L’équipe de recherche met à disposition les outils de la recherche. Lors de temps de formation, elle a organisé des ‘focus groupes’ lors de l’activité de co-conception d’ingénieries pédagogiques d’évaluation diagnostique : identifier le rapport des enseignants à la notion d’évaluation, leur production est support à la discussion.
En période de covid et confinement, réalisation des entretiens avec les enseignants volontaires et les inspecteurs : rapport au projet Capture et à l’enseignement de l’anglais en CAP en LP. En parallèle, pour répondre au besoin de la communauté scientifique au sens large, et du collectif en particulier, l’équipe de chercheurs a mené une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et d’élèves de LP. Les résultats ont été communiqués au collectif.
Ce travail conjoint permet, en lien avec les thématiques du projet, de mettre en place 4 pôles de développement professionnel (PDP) pour les enseignants (2022):
- Positionnement élève
- Gestion de l’espace, du temps
- Conception de modules de formation
- Valorisation
Les ‘mains dans le moteur’ > protocoles
Recherche
- 2021-2024- 1ères auto-confrontations, sur la base du volontariat.
- Carte chercheur, « Oser dire la compétence », publiée (m@gistère du projet).
- Billets de blog
Groupe LéA/académique avec F. Michel (correspondant)
- Entretien avec chaque enseignant (présence/distance)
- Définition des besoins enseignant liés aux thématiques du projet
- Choix d’au moins un pôle de professionnalisation CAPture par enseignant
- Contractualisation d’une problématique ‘axe de travail’ – 14 au total.
- Définition modalités d’accompagnement, objectifs de production
- 2022-24 : co-élaboration d’un témoignage (distance)
- 2023-24 : co-réalisation d’une production partageable/publiable (distance/présence).
Ambition : créer une trousse à outils ‘CAPture’, témoignages & ressources enseignants - créer les
conditions d’un essaimage des pratiques pour et au-delà du groupe.
Productions du LéA
Publications et communications dans des congrès et revues scientifiques
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux et de l’analyse des données récoltées.
Premières communications en congrès pour 2021 :
- Olympio, N., Tortochot, E., Eschenauer, S. & Hache, C. (2021). English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. Paper submitted (and formerly accepted by the EECER in Glasgow 2020) to the EECER congress, Geneva.
- Eschenauer, S., Hache, C., Olympio, N. & Tortochot, E. (2021). L'accompagnement d'un dispositif innovant éducatif d'enseignement de l'anglais en lycée professionnel : effets d'une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationals ?
Publications et communications professionnelles
En collaboration avec les membres du LéA sur les actions professionnelles étudiées.
Premières communications face au groupe de travail en 2020-2021
- État des lieux sur le LP
- Méthodologie de la recherche
- Évaluation diagnostique
- Plateforme Magistère
Projets pour 2021-2024
- La gazette de LyP&Cap pour tenir informés les membres de CAPture de l’actualité du LéA, gazette co-conçue et co-construite avec l’ensemble des participants au projet (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, chercheurs, élèves)
- Exemples de projets de formation LV CAPture
- Enquête élèves CAPture
- Fiche d’auto-évaluation démarche Qualité Qualéduc (processus d’amélioration continue).
Développement d’une production du type « une recherche, un nouveau geste »
Formation autour des conclusions des enquêtes menées.
- Auprès du collectif d’enseignants de langues
- Auprès des enseignants en formation initiale, parcours LP
Actions de formation réalisées en 2020-2021
- Formation sur la construction des évaluations diagnostiques
- Formation sur les silhouettes de langues
- Formations envisagées pour 2021-2024Formation à l’auto-évaluation
Ressources réalisées en 2020-2021
- Évaluations diagnostiques et sommatives à destination des élèves de CAP en anglais
Ressources pour 2021-2024
- Toute ressource favorisant la mise en place de nouveaux gestes professionnels
Ressources réalisées en 2020-2021
- Support de travail pour étudier le rapport aux langues des élèves de CAP
- Évaluations diagnostiques et sommatives à destination des élèves de CAP en anglais
- Cahier des charges co-construit avec les enseignants
Ressources pour 2021-2024
- Exemples de modules
- Exemples de projets de formation modulaires
- Fiche Qualéduc
- Communication interne et externe (messages, infographies, site académique, parcours m@gistère)
Membres de l'équipe
- Mercedes Baugnies, docteur en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
- Alain Brunias, IEN EG-ET Anglais-Lettres.
- Karima Gouaich, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF-AMU.
- Caroline Hache, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
- Frédéric Michel, chargé de mission d'inspection, anglais-lettres.
- Noémie Olympio, enseignante-chercheuse en socio-économie de l'éducation LEST – AMU.
- Emeline Roy, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation ADEF – Aix-Marseille Université.
- Eric Tortochot, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation ADEF – AMU.
- Professeurs associés - établissements - nom des professeurs-expérimentateurs
- LP Louis Blériot - Marignane (établissement support)- Frédéric Michel - (chargé de mission, co-pilote de l’expérimentation)
- LP Charles Privat – Arles - Gilles Sainte Rose
- LP Beau de Rochas - Digne les Bains - Isabelle Lagnié
- LP La Calade - Marseille - Yousra Binet
- LP Le Chatelier - Marseille - Stéphanie Guilhot
- LP La Floride - Marseille - Dounia Tarafa
- LPP Charlotte Grawitz - Marseille - Carole Giacopazzi
- LP Camille Jullian - Marseille - Valérie Pignol et Isabelle Balli
- LP Ferdinand Revoul - Valréas - Henri Cabrol
- LP du Domaine D’Eguilles, Vedène - Florence Duchosal
Voir aussi
- "CAPture", site académique Aix-Marseille
Site académique de l'anglais, voie professionnelle, ressources pédagogiques "CAPture" - Laboratoire ADEF
"Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation", Unité de Recherche (UR 4671) de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) - Laboratoire LEST
Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail - EAFC, École Académique de la Formation Continue, académie d'Aix-Marseille
https://www.ac-aix-marseille.fr/EAFC - Cardie, académie Aix-Marseille
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_271944/fr/accueil - Aix-Marseille Université
AMU, Aix-Marseille Université - INSPE Aix-Marseille
INSPE, Aix-Marseille