Le projet entend soutenir la montée en compétences des accompagnateurs pédagogiques (AP) dans une recherche collaborative soutenue par une équipe interdisciplinaire de chercheurs. Pour cela, il entend développer un dispositif engageant les participants dans une démarche d’analyse de l’activité et de production de traces de celle-ci. La finalité du projet est de capitaliser ces savoirs pratiques et théoriques originaux afin de les diffuser à l’ensemble de la communauté des AP en co-produisant différents types de ressources, scientifiques, d’interface et de formation.
L’enjeu de ce projet est d’articuler une visée épistémique de compréhension de l’activité des AP et de son développement, avec une visée transformative des pratiques dans une perspective de formation continue. La visée est, de plus, participative les AP étant amenés à apprendre à recueillir, traiter et analyser les données recueillies dans le projet et à formaliser la démarche, avec l’ambition de leur permettre de développer à moyen terme, et par homomorphisme, leurs capacités à transmettre, traduire et accompagner la démarche dans leur contexte d’action, à savoir la formation des acteurs de leur établissement.
Ce projet a émergé en 2021 avec la constitution progressive d’un groupe experts d’accompagnateurs pédagogiques d’établissements du supérieur ayant pour envie de documenter leur activité réelle. Pour constituer ce groupe pluricatégoriel, nous avons associé des chercheurs, ingénieurs pédagogiques et chargés d’études afin de développement un projet de recherche collaborative.
Une co-analyse de situations professionnelles a permis la production de ressources pour la formation (publiées notamment sur NéoPassSup) et la communication dans des colloques scientifiques et problématiques. Des co-publications de nature différente sont prévues. Plusieurs temps de travail sont proposés au groupe avec des référents par projet / situation professionnelle.
Production de ressources de formation (NPS) pour des formations nationales et/ ou locales
Communications et articles scientifiques
Présentation aux associations de professionnels
Christelle Lison (professeure de pédagogique à Sherbrooke), Cyrille Gaudin (EC à Limoges), Sylvia Heurtebize (Ingénieure pédagogique à Avignon), Anna Clavel (Chargée d’études à l’IFé), une vingtaine de conseillers et ingénieurs pédagogiques d’établissements français.
Contact
Ressources associées
Site web présentant les travaux de recherche de l'équipe EducTice (2010 - 2020), une équipe pluridisciplinaire de l’Institut français de l’éducation, qui se sont intéressés à la e.Education et aux métamorphoses de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère du numérique.