Le projet DevSup est soutenu par la MIPES. Il s'agit, pour l'année en cours, d'expérimenter et d'opérationnaliser un dispositif de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques dans la construction de cursus de formation dans une approche-programme.
Dans ce contexte, l’équipe EducTice a bénéficié du concours de Christine Dufour, professeure agrégée à l’Université de Montréal, Qc (Canada), qui a développé une application de planification des cours destinée aux enseignants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) où elle travaille. Elle a adapté et poursuivi le développement de cette application en tenant compte du contexte choisi pour l’expérimentation DevSup, ainsi est née l'application ALOES qui permet de formaliser plans de cours et situations d’apprentissage, et qui favorise la conception collaborative des programmes.
Pour en savoir plus sur ALOES, vous pouvez consulter le WordPress.
Une première expérimentation a été conduite dans le cadre du master Architecture de l'information. Du point de vue de la recherche, elle a permis d'approfondir les fondements théoriques et méthodologiques du projet, notamment en termes de dispositif (Linard, 2002), de conception technique centrée sur l’humain (Rabardel, 1995), d’apprentissage collaboratif (Henri, 2001), de praticien réflexif (Schön, 1994) et d’usage du numérique pour la formation : modèle BOLD (Power, 2009) et Hyflex (Beatty, 2010). Dans une approche méthodogloqie de type Design-based research, elle a également soutenu la conception de la version prototypique de l'application ALOES. Son expérimentation dans de nouveaux contextes a permis de formaliser un accompagnement dynamique.
Le projet a permis de concevoir une formation pilote sur l'approche-programme et l'approche par compétences.
Articles
Loisy, C. et Sanchez, E., (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 32(1). Disponible en ligne : https://ripes.revues.org/1045
Chapitres
Loisy, C., Van de Poël, J.-F. et Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique et évaluation de leurs bénéfices. Dans P. Detroz, M. Crahay et A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Bruxelles : De Boeck
Colloques internationaux
Loisy, C. (à paraître). Un cadre pour l’approche-programme dans l’enseignement supérieur. Analyse d’un dispositif à la lueur des apports de la théorie de Vygotsky. Institut fédéral du développement de l'éducation (FIRO), Actes du Colloque du 120e anniversaire de la naissance de Lev Vygotsky. Moscou
Loisy, C. (2016). DevSup, un dispositif d’accompagnement pour soutenir l’activité des formateurs en enseignement supérieur à l’heure du numérique. Dans Leroux, J.-L. et Meyer, F., Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique, Congrès de l’ACFAS – Association francophone pour le savoir. Montréal, le 9-13 mai 2016.
Loisy, C. (2015). Evaluer les connaissances techno-pédagogiques dans l’enseignement supérieur : une méthode d’auto-confrontation. Actes du 27e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe « Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation ». Disponible en ligne prochainement.
Loisy, C. et Sanchez E. (2014). Le projet DevSup : Articuler conception et analyse des effets d’un dispositif de formation. Dans F. Meyer, Symposium « Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa ». Colloque AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire). Mons, 18-22 mai 2014
Loisy, C., Sanchez, E., Decossin, M., Lison, C., Dufour, C., Bénech, P. (2013). DevSup : médiatisations pour la construction collaborative d’un dispositif d’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur. Actes du colloque EPAL 2013, Échanger Pour Apprendre en Ligne. Université Stendhal, Grenoble 3. Disponible en ligne : http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/actes2013.htm
Sanchez, E., Dufour, C., Loisy, C., Decossin, M. Bénech, P. (2013). ALOES, un EIAH pour l’opérationnalisation de l’enseignement dans le supérieur. Dans C. Choquet, P Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, P. Vidal (dir.), Actes du colloque EIAH'2013 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Toulouse, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Disponible en ligne : http://www.irit.fr/EIAH2013/uploads/ActesEIAH2013.pdf
Mémoires et rapports à destination du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Rapport de recherche DevSup 2015 à destination du MESR (PDF) : DevSup : construction d’un dispositif d’accompagnement de l’approche-programme.
Rapport de recherche DevSup 2014 à destination du MESR (PDF) :Évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme
Rapport de recherche DevSup 2013 à destination du MESR (PDF) : Conception d'un dispositif d'accompagnement des enseignants du supérieur pour l'intégration du numérique à leurs pratiques pédagogiques
Mémoire Master 2 en Ingénierie Pédagogique Multimédia - Maud Decossin (2012)
Amandine RAZE, ingénieur pédagogique en contrat : accompagnement des équipes en projet et aide à la préparation de la formation de novembre 2015
Emilie CAROSIN, docteur en psychologie : aide à la préparation de la formation de novembre 2015
Contact
Voir aussi
CRAIES, projet soutenu par l’UNR-RA, a permis le développement de ressources numériques théoriques pour soutenir le déploiement de l’approche-programme et l’approche par compétences