Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Voir la ressource
Publié le 17 janvier 2018
Dossier sur l'enseignement des mathématiques à l'école JJ Rousseau (située en REP) comportant un reportage sur l'organisation du travail dans l'école et des outils et ressources pour la conception de formations.


Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.

Ce dossier s'organise en deux parties :

  • un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part,
  • des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.

Ressources associées

Ressources pour la formation à l'enseignement des mathématiques

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.