Ressources pour la formation à l'enseignement des mathématiques

Voir la ressource
Publié le 07 novembre 2017
Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.

Ressources associées

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.

Mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Dossier sur l'enseignement des mathématiques à l'école JJ Rousseau (située en REP) comportant un reportage sur l'organisation du travail dans l'école et des outils et ressources pour la conception de formations.

Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?

Article en lien avec le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés » (2018).

Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques

Le Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif.

Premières années de MATH'ERNELLE

Dossier de ressources sur la construction des bases du concept de nombre en cycle 1, à partir de l'expérience de deux enseignants de maternelle, en REP+.

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Article du Centre Alain Savary faisant appel aux points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive sur des questions vives, autour de la résolution des problèmes, des intérêts et limites de la catégorisation et de la schématisation.

Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.

Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2

Genèse et présentation du livret "Une démarche pour résoudre des problèmes arithmétiques au cycle 2" par les formatrices RMC qui ont conçu cet outil.

Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3

Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques, à l'IFÉ en octobre 2019 et mars 2020, sur le sujet : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des décimaux à l'école primaire et au collège".

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Série de reportages dans les circonscriptions de Besançon qui montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.