Jeu du Chiffroscope

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Publié le 15 décembre 2021
Enseigner la numération, un jeu pour répondre aux difficultés des élèves !
Le Chiffroscope est un jeu qui s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine !


Ce guide pédagogique s’adresse aux enseignants pour accompagner l’enseignement de la numération décimale de position en proposant un jeux et un ensemble d’activités en numération, relatifs au codage des nombres entiers et décimaux en écriture chiffrée, pour toutes les classes du CP à la 6e.

L’enseignement de la numération représente une certaine complexité pour beaucoup d’enseignants et les rapports des évaluations internationales (PISA, …) pointent des difficultés persistantes en ce domaine chez les élèves. Le Chiffroscope propose de travailler spécifiquement les diverses écritures et décomposition des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position des nombres.

Pour les enseignants, le Chiffroscope permet d’aller au delà du “juste” ou “faux”. Il permet de comprendre ce que font les élèves y compris lorsqu’ils se trompent.

Il pointe ce qui est réussi lorsque la réponse est erronée et aide à mieux cibler les remédiations à mettre en place :

  • Qu’est-ce que cet élève sait quand bien même sa réponse est fausse ?
  • Qu’est-ce qu’il lui manque pour qu’il arrive à une réponse juste ?

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Projet OCINAÉÉ

Le projet OCINAÉÉ - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'École Élémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique.