Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ?

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Publié le 20 novembre 2011
Le service Veille & Analyses de l'IFÉ publie le dossier d'actualité n° 67 consacré à l'inspection scolaire. Au menu de ce nouveau DA :

l'inspection scolaire en France
les tendances de ces 30 dernières années
les différents types d'inspections
les conditions de l'efficacité de l'inspection


Depuis les années 80, les inspectorats connaissent des changements importants dans la plupart des pays, alors même qu’ils avaient peu évolué depuis leurs créations à partir du XVIIIe siècle. Le rôle premier des inspecteurs était de contrôler les enseignants en vérifiant que les instructions ministérielles et les programmes étaient bien appliqués. Mais aujourd’hui, les inspecteurs ont aussi un rôle d’accompagnement et de soutien des enseignants et font le lien entre les responsables politiques et l’école.
Les situations sont assez variées d’un pays à l’autre. Certains pays ont fait le choix d’externaliser les corps d’inspections au profit d’évaluateurs indépendants du pouvoir politique. Les inspections individuelles, qui étaient la norme notamment dans les pays de l’Est, sont de moins en moins pratiquées (la France se singularise dans ce domaine), la plupart des pays a emboité le pas du Royaume-Uni qui favorise les inspections d’établissements (full-inspections) en mêlant plusieurs types d’inspections (auto-évaluations, risk-based inspections, inspections thématiques, etc). L’alternance entre ces différentes inspections est une piste privilégiée par de plus en plus de pays.
L’évolution constatée vers plus d’autonomie laissée aux acteurs locaux s’accompagne en général d’une plus grande centralisation des critères de qualité.
Ce dossier d’actualité, en plus de présenter l’inspection en France, propose un état des lieux des inspectorats dans les pays de l’OCDE et montre que la tendance est plutôt à l’évaluation de la qualité de l’éducation. Un con-sensus se dessine autour de l’établissement comme échelon principal pour juger de la qualité en éducation.
L’inspection a cependant un impact limité, notamment sur la réussite des élèves. Une inspection n’est efficace que si les résultats sont partagés avec les différents acteurs concernés, si des pistes sont proposées et si un suivi est prévu.
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