ÇA MANQUE PAS D'R : #43 Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Voir la ressource
Publié le 17 mai 2022
Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Aujourd'hui, l'accès à l'enseignement supérieur concerne la quasi totalité des élèves. Mais cette généralisation de l'accès ne signifie pas la démocratisation des études supérieures. Avec Paul Pasquali et Cédric Hugrée, chercheurs au CNRS, nous évoquerons le poids de l'origine sociale dans les parcours des étudiants et dans leur accès aux diplômes.

Ressources associées

Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 2)

Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement.

Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 1)