Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 2)

Voir la ressource
Publié le 05 juin 2023
Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement.

Ressources associées

Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 1)

ÇA MANQUE PAS D'R : #43 Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

1968-2018 : 50 ans de réforme à l’université

Cet Edubref est dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans : changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur et mise en œuvre de gouvernances plus autonomes.