Les multiples configurations de ce travail conjoint au sein de l’espace-classe varient au cours d’une même séance : la nature et le degré de l’engagement des personnes enseignantes dépendent en effet des objectifs d’apprentissage, des obstacles didactiques, des besoins des élèves, des contraintes et des ressources de la situation à différents moments. De la co-planification à la co-analyse d’une séance, ces formes émergentes de collaboration, voire d’interdépendance, touchent aux fondements de l’activité enseignante.
Elles contribuent à répondre aux défis actuels posés aux systèmes éducatifs, en particulier ceux de l’école inclusive et de démocratisation scolaire, mais aussi du développement professionnel des enseignant·es. Leur mise en œuvre durable nécessite une transformation du milieu de travail entre et au-delà des murs de la classe, et appelle donc à accompagner les équipes pédagogiques dans ces transformations des pratiques et des identités professionnelles.
L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
Télécharger la version intégrale (version PDF)
Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'