14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.
- S'entraîner à analyser des situations de classe pour mieux comprendre et agir sur les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
- Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche sur la prise en compte de l'hétérogénéité linguistique en classe ordinaire
Les enseignants sont quotidiennement aux prises avec une très grande hétérogénéité scolaire et notamment une hétérogénéité des pratiques linguistiques de leurs élèves allophones et alloglottes nés en France*. Dans le paradigme d’une école inclusive, il est attendu des enseignants qu’ils prennent en compte les besoins particuliers des élèves dans une dynamique scolaire où se tissent l’apprentissage du français et les apprentissages disciplinaires. Or, si la diversité des pratiques linguistiques est davantage perçue comme une opportunité que comme un obstacle aux apprentissages disciplinaires, la prise en compte de cette hétérogénéité reste complexe.
Dans ce contexte, les préoccupations des formateurs sont plurielles, aussi bien pour les formateurs outillés sur les pratiques langagières et la prise en compte du plurilinguisme que les formateurs moins experts. Comment se repérer parmi les savoirs de recherche foisonnants dans le domaine, faire des ponts entre eux, et les mobiliser pour comprendre et agir sur ce qui est difficile à faire au cœur de la classe ? Comment répondre aux attentes des enseignants, leur proposer des pistes, des savoirs utilisables lorsqu’il s‘agit d’enseigner à tous les élèves? Dans de telles configurations, quelles pratiques pour ajuster son enseignement en classe ordinaire ?
Cette formation s’appuiera sur l’analyse outillée de situations de classe à l’école élémentaire et au collège, au croisement de différents savoirs disciplinaires et didactiques. Cette approche vise d’une part à mieux comprendre la nature des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en classe ordinaire mais également à explorer des pistes pour agir sur cette complexité. La formation s’intéressera également aux questions de métier des formateurs confrontés à ces problématiques de langues, langages et apprentissages dans les espaces de formation.
(*) Nous reprenons ici la définition qu’en donnent K. Gouaïch et F. Chnane Davin (2022). Les élèves allophones issus de migration récente et les élèves alloglottes nés en France qui ont acquis le français langue de communication au cours de leur socialisation
Intervenants
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude du centre Alain Savary de l'IFÉ avec l'intervention de Maïtena Armagnague, Professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Équipe Education, Minorités et Justice sociale).
Bibliographie :
. Gouaïch, K., & Chnane-Davin, F. (2022). Décrire les plurilinguismes en France. Les pratiques langagières familiales des élèves alloglottes et allophones. Travaux neuchâtelois De Linguistique, 77. https://doi.org/10.26034/ne.tranel.2022.3785
. Kervyn, B. et al (2022) , « Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français », Repères, 65, p 7-17 https://journals.openedition.org/reperes/4969
. Maire-Sandoz, M-A. (2014). Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV). En ligne: https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/plurilinguisme-1/une-ecole-inclusive-enjeux-et-demarches-pour-l2019accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana-des-eleves-issus-de-familles-itinerantes-ou-de-voyageurs-efiv
- Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation, Zahra HAJJAT, centre Alain-Savary, IFE-ENS de Lyon
- Information sur les modalités partiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations) de l'IFE