Former à l’enseignement de la compréhension des implicites dans les textes de fiction

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 27 janvier 2025 au 28 janvier 2025

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
27 décembre 2024


  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires fictionnels
  • Éprouver des outils pour la formation et échanger sur des dispositifs d'accompagnement
  • Analyser des situations de classe et de formation pour mieux comprendre et agir sur une question vive d'enseignement- apprentissage et de formation

À l’école, les élèves français rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes. 

À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette  formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.

Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en oeuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement ?

La formation s’appuiera sur différentes ressources construites dans le cadre d'une collaboration entre chercheures et formateurs :  lecture préparatoire de textes et d'albums du cycle 1 au cycle 4, mise en oeuvre de dispositifs d'enseignement, scenari de formation. Elle sera nourrie par l'analyse collective de situations de classe et de formation ainsi que par des retours d'expérience de formateurs.

Cette formation est conçue en collaboration avec l'équipe de recherche du projet LIRE ( Lire l'implicite dans les récits à l'école) - laboratoire EMA , université de Cergy

Bibliographie/ sitographie :

Bishop M-F.  & Dappe L. (2021). Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension”, Repères, 63 | 2021, 229-246. https://doi.org/10.4000/reperes.4265

Ressource à paraître sur le site du centre Alain-Savary


  • Informations sur le programme et le contenu contacter le référent de la formation , Claire-Lise Muzart, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.

Jour 1: 9h30 - 17h Jour 2: 9h - 16h30

Formateurs, cadres, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement