14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.
- Disposer de repères conceptuels et méthodologiques issus de l’analyse de l’activité professionnelle par les sciences du travail
- Mobiliser des outils pour comprendre la complexité du travail enseignant et soutenir la réflexion individuelle et collective des acteurs éducatifs (enseignants/formateurs/ inspecteurs)
L’analyse du travail enseignant à des fins de développement professionnel est devenue prédominante dans le cadre de la formation d’adultes initiale et continue, entre autres dans le domaine de l’enseignement. Ainsi, la formation tend à être en prise avec les réalités du terrain, ce qui implique pour les formateurs de comprendre le travail, voire même d’enquêter sur celui-ci pour pouvoir accéder aux conditions de sa réalisation, au-delà de la transmission de la prescription institutionnelle et de connaissances utiles pour les apprentissages des élèves.
Les outils conceptuels et méthodologiques de l’analyse de travail issus de la recherche sont transposés de plus en plus dans des dispositifs de formation. Ils constituent un moyen pour documenter les pratiques enseignantes par l’accès au vécu des professionnels, autrement dit leurs difficultés, préoccupations, dilemmes, savoirs d’expérience, mais aussi ce qu’ils renoncent à faire. Mobiliser en formation les approches de l’analyse du travail soulève plusieurs questions de métier pour le formateur : quelle portée et quelles limites à l’usage de ces outils ? Quel impact sur la conception et la mise en œuvre d'une formation ? Quelle articulation avec d’autres disciplines de recherche utiles pour comprendre et agir sur les situations d’enseignement et d’apprentissage ?
La formation "Analyser le travail enseignant : outils et démarches en formation" vise à outiller les formateurs sur les fondements théoriques d’outils et de démarches ancrés dans des orientations théoriques plurielles, sur leurs visées et leurs usages en formation, et sur le cadre déontologique requis pour ce type d’enquêtes sur le travail. Elle portera sur différentes modalités de conduite d’entretiens individuels et collectifs à partir de traces diverses (vidéo, photographie, copies d’élèves…) ainsi que sur des démarches d’analyse.
Elle s’appuiera notamment sur des retours d’expérience de formateurs qui les mobilisent dans différents contextes.
Intervenant :
Cette formation est conçue en collaboration avec Luc Ria, professeur des université à l'IFÉ-ENS de Lyon, laboratoire Icar
* Cette formation est ouverte aux inscriptions individuelles. Elle fait également partie du Diplôme d’établissement « Passeur en éducation », proposé par l’Institut français de éducation/ENS de Lyon.
- Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation, frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Fréderique Mauguen), Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.