12 heure(s) sur jour(s)
90 inscriptions max.
- Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
- Accompagner les enseignants pour :
- Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
- Agir pour créer des conditions favorables
Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.
En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnel des apprenants, le travail coopératif pour un meilleur apprentissage ?
La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.
Bibliographie
Barrett, P., Davies, F., Zhang, Y. et Barrett, L. (2017). The Holistic Impact of Classroom Spaces on Learning in Specific Subjects. Environment and Behavior, 49(4), 425-451. https://doi.org/10.1177/0013916516648735
Fernagu, S et Ciavaldini-Cartaut, S. (2021). Environnements d'apprentissage et design capacitant : enjeux pour l'enseignement et la formation en contexte de crise, Phronesis [appel à textes]. http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/
Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. https://doi.org/10.4000/edso.13585
Csillik, A. & Fenouillet, F. (2019). Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l’autodétermination. Dans : Philippe Carré éd., Psychologies pour la formation (pp. 223-240). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2019.02.0223
Benoit, H. & Feuilladieu, S. (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78, 25-45. https://doi.org/10.3917/nras.078.0025
Connac, S., & Rusu, C. (2021). Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe. Activités, 18‑2, Article 18‑2. https://doi.org/10.4000/activites.6705
Brun, G. (2017). Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité. Activités, 14(1), Article 1. https://doi.org/10.4000/activites.2957
Bluteau, J. (2022). Introduction au numéro thématique «Didactique et pédagogie en aménagement flexible». Didactique, 3(1), Article 1. https://doi.org/10.37571/2022.0101
Informations sur le programme et le contenu : contacter sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (Sylvie Catoire) (référente de la formation)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)