0 heure(s) sur jour(s)
50 inscriptions max.
- Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
- Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche)
- Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs
Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuieront sur l’expérience des participants et articuleront celles-ci avec les apports théoriques, des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFE (LéA-IFE).
* Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon. Elle peut donc être prise en compte pour une inscription l'année prochaine, sous forme d'une dispense d'assiduité.
- Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation) :
Virginie Volf, IFÉ-ENS de Lyon
- Intervenants
Karine Bernad, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier
Caroline Vincent, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Sophie Roubin, coordinatrice du réseau des LéA-IFÉ
Virginie Volf, responsable scientifique du réseau des LéA-IFE
- Horaires
9h - 17h
- Bibliographie
Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf
Monod-Ansaldi, R., Loisy, C. & Gruson, B. (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés (LéA) - Un instrument pour la recherche en éducation. Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Joseph, B., Meslin, B., Lermigeaux-Sarrade, I., Thiboud, S. (2017). Les fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation.. Revue française de pédagogie, 201 https://journals.openedition.org/rfp/7242
Promonet, A., Prieur, M. (2023). Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés (LéA). Revue Recherche en Education. https://journals.openedition.org/ree/11696
Prieur, M. (2020). Accompagnement des expérimentations pédagogiques par la recherche : pour quelles finalités et à quelles conditions ? Revue Diversité, 197. https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8326
Vincent, C. (2020). L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs. Diversité, n°197.https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8325
Référent formation (pour les informations sur le contenu de la formation) :
Virginie Volf, IFÉ-ENS de Lyon ( virginie.volf [at] ens-lyon.fr (virginie[dot]volf[at]ens-lyon[dot]fr) )
recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Projets PIA…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...).