Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions

Voir la ressource
Publié le 24 mai 2023
Exerçant leurs fonctions dans un contexte professionnel en profonde mutation, les formateur·rices d’enseignant·es sont aujourd’hui confronté·es à un défi majeur : articuler attentes du terrain, positionnement institutionnel et mobilisation des recherches au service des apprentissages de l’ensemble des élèves.


Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non. Sous des appellations diverses telles que tuteur·rice, maitre·sse-formateur·rice, conseiller·ère pédagogique, formateur·rice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnel·les (personnels de direction et d’inspection, enseignant·es-chercheur·ses), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.

Le Dossier de veille de l'Ifé[1] n° 143 s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches.

La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant.

[1] Un Dossier de veille de l’Ifé propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.


Télécharger la version intégrale (version PDF)