14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.
- Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires
- Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
- Éprouver des outils d’enseignement et échanger sur des dispositifs de formation
À l’école, les élèves français peinent à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat dressé par plusieurs évaluations internationales récentes souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension des textes.
À partir de travaux de recherche et de retours d’expérimentation dans des classes et en formation, cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner plus précisément l’implicite comme objet d’enseignement et comme objet de formation.
Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en oeuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement?
La formation s’appuiera sur l’expérimentation d’un outil d’enseignement pour mieux identifier l’implicite d’un texte et sur l’analyse de situations de classe. À partir de situations et de ressources de formation, elle documentera également les questions de formation soulevées par l’investigation de cet objet de travail avec les enseignants.
Intervenantes : Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop, université de Cergy, laboratoire EMA
- Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation , frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Frédérique Mauguen), centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.