14 heure(s) 2 sur jour(s)
40 inscriptions max.
- construire, développer ou approfondir sa culture scientifique dans le domaine de l’éducation,
- découvrir et analyser des démarches et des outils pour comprendre et agir dans des situations de travail nécessitant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche en éducation,
- situer et questionner ses activités professionnelles et celles de ses partenaires dans le champ de la circulation des savoirs en éducation.
L’exercice de métiers et de fonctions intermédiaires (cadres, formateurs et formatrices, etc.) amène de plus en plus à intégrer les recherches en éducation dans les quotidiens professionnels. Cette activité de médiation entre les sphères scientifique, des politiques éducatives et des pratiques de terrain prend aujourd’hui plusieurs formes, en fonction des contextes.
Elle appelle les « passeurs » à cartographier le champ des recherches en éducation, à en comprendre les principes et les modes de fonctionnement, d’une part, et, de l’autre, à interroger leur rapport à ces recherches : comment identifier des savoirs de recherche valides et pertinents pour répondre aux préoccupations des acteurs et actrices des systèmes scolaires ? Quelles démarches et quels outils s’approprier pour les traduire et les confronter aux savoirs d’expérience, afin d’en faire des leviers au service de l’action ? Comment en dégager et en comprendre les enjeux en termes d’amélioration des systèmes éducatifs ?
La formation proposée vise à fournir des points de repère sur cette question vive en éducation et à développer la capacité des stagiaires à : identifier des travaux de recherche au regard d’autres productions et discours sur l’éducation, s’orienter dans les différents champs disciplinaires producteurs de savoirs sur l’éducation, et à appréhender la circulation des savoirs de recherche en éducation dans sa richesse et sa complexité.
Références bibliographiques :
Gaussel, M., Gibert, A.-F., Joubaire, C. et Rey, O. (2017). Quelles définitions du passeur en éducation ? Revue française de pédagogie, 201, 35-39. https://doi.org/10.4000/rfp.7194
Pons, X, et Rey, O. (2020). Recherches et acteurs de l'éducation en France. Des collaborations localisées sans institutionnalisation forte. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 85, 87-97. https://doi.org/10.4000/ries.10055
Ravez, C. (2022). Faire circuler des savoirs : reproblématiser, intéresser, échanger. Eduveille. En ligne : https://eduveille.hypotheses.org/16803
La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces, Diversité 192 (2018). En ligne : https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2018_num_192_1
Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Veille & Analyses et des autres équipes de l’Institut français de l’éducation, des enseignant.es-chercheur.ses et des professionnel.les
Informations sur le programme et le contenu : contacter claire.ravez [at] ens-lyon.fr (Claire Ravez)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.