Veille et analyses

L’équipe Veille et Analyses exerce une mission de médiation scientifique à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation. Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources sous divers formats croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale. 

Une mission de veille et de médiation scientifique

 

L’équipe développe et déploie :

  • Une veille stratégique sur les thématiques émergentes, les environnements d’interface, les liens recherche/politique/pratique et propose une cartographie dynamique du champ des recherches en et sur l’éducation ;
  • Une expertise en médiation scientifique : méthodologie, cadres théoriques, formats de médiation ;
  • Un module de formation intégré au diplôme d’établissement, « Passeurs en éducation » dispensé à l’ENS de Lyon.

Consultez le site Veille et Analyses > https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/

Son processus de production :

Un processus itéractif pour la production des Dossiers de veille de l'Ifé

Ses principales publications sont :

  • Le Dossier de veille de l’Ifé : une synthèse problématisée de travaux de recherche, français et internationaux, portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines et de littérature institutionnelle ;
  • L’Edubref : un format de quatre pages pour saisir l’essentiel d’un sujet éducatif ;
  • Le blog Eduveille : un carnet de recherche qui reflète la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.
     

Voir aussi

Veille et Analyses

L'équipe Veille et Analyses exerce une mission de médiation scientifique à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.