Retours d’expérience : Classes flexibles en primaire dans l’académie de Lyon, bilan et perspectives

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Trois professeures des écoles accompagnées de leurs conseillères pédagogiques de circonscription expliquent pourquoi et comment elles se sont lancées dans l’aventure de la “classe flexible”. Loin d’une simple démarche d’aménagement ou de “modernisation” de la classe en primaire, cette évolution dans la pratique professionnelle amène un ensemble de questionnement sur les choix pédagogiques, la différenciation, l’accueil de l’élève, son autonomie, les relations au sein de la classe, avec les collègues, avec les parents.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.