Article "Comment monter un projet d’équipe en vue de transformer un espace d’apprentissage ?"

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Comment monter un projet d’équipe en établissement en vue d’y transformer un espace d’apprentissage ? C’est la question que nous nous sommes posés lors d’un des ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.


À cette occasion, Caroline Aiello-Brottet, enseignante en sciences de la vie et de la terre et chargée de mission à la DFIE-DRANE Lyon a expérimenté une démarche « parcours utilisateur » pour animer cet atelier immersif au plus près du réel.

Pour ce faire, elle nous a proposé de réfléchir en petits groupes autour de quatre personnes fictives ayant chacune en tête un projet, lui aussi fictif, de transformation des espaces d’apprentissage.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.