Premières années de MATH'ERNELLE

Voir la ressource
Publié le 04 janvier 2019
Dossier de ressources sur la construction des bases du concept de nombre en cycle 1, à partir de l'expérience de deux enseignants de maternelle, en REP+.

Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances.

Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1. Il est organisé en deux parties :

• Des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les maitresses,
  • des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .

Ressources associées

Ressources pour la formation à l'enseignement des mathématiques

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.