Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ? Pour aborder ces questions vives (pour les enseignants, les élèves, les institutions, la société), des points de vue croisés sont indispensables : ceux d’enseignants, de formateurs d’enseignants, de didacticiens, de mathématiciens, des points de vue de différentes communautés professionnelles, de différents pays.
Le site EducMath a constitué une plateforme pour étudier ces questions de 2007 à 2020, en interactions avec une diversité de communautés scientifiques. Il est toujours accessible à tous en simple lecture.
À retrouver sur le site :
- des échanges autour de questions vives en mathématiques,
- diverses ressources (lectures, études, pour la classe, thèses, documents pour la formation, etc.),
- des travaux de recherche,
- des manifestations.
Ressources associées
Le projet OCINAÉÉ - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'École Élémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique.
Le projet CaPriCo (Calculatrices au Primaire et au Collège) a fédéré un ensemble d'actions réalisées dans plusieurs IREM et en lien avec les ESPÉ. Environ soixante-dix enseignants ont participé à ce projet dans des classes qui ont été équipées de la calculatrice TI Primaire PlusTM.