Les travaux d’EducTice ont donné lieu à des recherches contributives et collaboratives et pluri-partenariales impliquant des chercheurs, des praticiens, des ingénieurs pédagogiques, des informaticiens, des entreprises, des conseillers pédagogiques du supérieur et des responsables institutionnels. Dans une approche pluridisciplinaire les travaux sont inscrits dans les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie, l’informatique mais aussi dans le cadre de collaborations avec les sciences du langage, la muséologie, l’information-documentation et la philosophie.
Les thématiques suivantes ont été travaillées en développant des cadres théoriques tels que l’approche documentaire, la théorie des situations didactiques, l’approche instrumentale, la notion de développement professionnel, permettant de traiter les questions de conception, d’orchestration et d’appropriation de ressources pour apprendre et faire apprendre.
- Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique ;
- Penser les interactions des enseignants avec les ressources ;
- Pédagogie de l'enseignement supérieur et numérique ;
- Conception collaborative ;
- Mathématiques dynamiques ;
- Jeux et apprentissage.
À retrouver notamment sur le site EduTice :
- les ressources conçues par l'équipe EducTice pour les chercheurs, les formateurs, les enseignants
- les thématiques et projets de recherche de l'équipe EducTice-S2HEP et les projets menés.
Ressources associées
Archives du séminaire CRAC de l'équipe EducTice 2016-2019