Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

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Publié le 02 juillet 2018
Article du Centre Alain Savary faisant appel aux points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive sur des questions vives, autour de la résolution des problèmes, des intérêts et limites de la catégorisation et de la schématisation.


Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts / limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.

Les réponses des chercheurs sont organisées en trois parties :

  • La résolution de problèmes, de quoi parle-t-on ?
  • La catégorisation, c'est quoi ? C'est utile pour qui ? Intérêts/limites
  • La schématisation, C'est quoi ? C'est utile pour qui ? Intérêts/limites

 

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