ÇA MANQUE PAS D'R : #38 L'enseignement des religions à l'école

Voir la ressource
Publié le 08 octobre 2021
L'enseignement des religions à l'école

L’enseignement des religions, des faits religieux, de la culture religieuse... La place des religions a toujours fait l'objet de débats et de controverses. Avec Françoise Lantheaume et Anne-Claire Husser, nous aborderons cette question socialement sensible, avec une attention particulière aux pratiques enseignantes.

contact

Nom de contact
GUYON Régis

Ressources associées

Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume

Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #13 Enseigner les faits religieux à l'école laïque

Enseigner les faits religieux à l'école laïque

Des religions et l'école

Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation au moment où la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement vive, susceptible de déclencher des polémiques à la moindre étincelle. Cette tension non résolue concernant la question de la place des religions à l’école montre à quel point elle touche à une question fondamentale qui, par sa nature même, fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques ou patrimoniaux, mais aussi sociaux et sociétaux ? Ou bien sont-elles des marqueurs identitaires suffisamment forts pour devenir non seulement des éléments de distinction, d’appels à la reconnaissance d’une communauté, mais aussi de revendications, de tensions et de confrontations. Ainsi, la question des religions ne peut pas être saisie, y compris dans l’école, sans prendre en compte ses dimensions culturelles, mais aussi sociales et politiques. Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions (vives) à travers une vingtaine de contributions, tant de chercheurs que d'enseignants.