[Stage] Piloter : entre prescriptions et appropriations

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 15 octobre 2025 au 16 octobre 2025

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
15 septembre 2025


  • Identifier les constituants pesant sur les processus d'appropriation des politiques publiques
  • Se repérer dans les évolutions du système éducatif, en termes de référentiels politiques, de modes de régulation et de modes de fabrique des politiques d'éducation
  • Développer collectivement un répertoire de stratégies professionnelles dans une perspective de pilotage pédagogique

Les évolutions des politiques publiques éducatives, et les modes de régulation issus de la “nouvelle gestion publique” induisent une évolution des missions des métiers de l’encadrement. Historiquement centrés sur la gestion et le contrôle, ces métiers sont de plus en plus orientés vers l’impulsion, la mise en œuvre, l’accompagnement, et l’évaluation de politiques éducatives. Ce travail de « pilotage » les amène à déployer au quotidien des activités cognitives et langagières intenses afin de soutenir, pour eux-mêmes et pour leurs équipes pluri-catégorielles, des processus d’appropriation de ces politiques.

Envisageant « le pilotage » au niveau micro des situations de travail, au niveau meso des processus organisationnels et au niveau macro des évolutions de nos systèmes éducatifs, cette formation propose un outillage à la fois conceptuel et pragmatique. Elle s’adosse d’une part à différents apports issus des sciences du travail et de la sociologie de l’éducation et, de l’autre, à des situations ordinaires de travail disponibles sur la plateforme Néopasscadres.

Intervenant :

Cette formation est assurée par les équipes de l'Institut français de l'éducation (Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement)

Références bibliographiques :

Butzbach, É., Pons, X. et Tobaty, A. (2024). La fabrique des politiques publiques d’éducation, cacophonie ou nouveaux paradigmes ? Administration & Éducation, 184(4), 5-9. https://doi.org/10.3917/admed.184.0005.  

Ravez Claire (février 2021). Piloter : entre métiers et activités. EduBref, février 2021. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=11

Rey Olivier (2016). Le changement, c’est comment ? Dossier de veille de l’IFÉ, n°107, janvier. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accu eil&dossier=107&lang=fr


  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation , Clémence Jacq, centre d'interface pour les métiers de l'encadrement (CIME), IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ

Jour 1 : 9h30-17h Jour 2 : 9h-16h30

Personnel de direction second degré ; inspecteur·trices premiers et second degrés ; directeur·trices d'école.