0 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.
- Identifier les leviers pédagogiques permettant de concevoir des apprentissages significatifs, durables et intégrés ;
- Comprendre les fondements et enjeux de l’Approche par Compétences (APC) dans une logique de transformation pédagogique ;
- Explorer la notion de situation d’intégration (dont l’APP, le projet collectif, la SAE) en tant que réponse à la complexité croissante des parcours d’apprentissage ;
- Analyser la cohérence entre objectifs, situations d’apprentissage et d’évaluation selon les 4 piliers de l’APC ;
- Réfléchir collectivement aux conditions d’un changement pédagogique soutenable, réaliste et adapté à leur contexte.
Face à la complexité croissante des savoirs et des contextes professionnels, les enseignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de faire évoluer leurs pratiques pour concevoir des apprentissages plus durables, transférables et porteurs de sens pour les étudiants. Cette formation propose une exploration active et critique de l’Approche par Compétences (APC) comme levier de transformation pédagogique.
À partir de situations concrètes (APP, projet collectif, Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE), Situations de Validation (SV)), les participants seront invités à interroger leurs conceptions, à analyser leurs pratiques, et à construire des dispositifs qui favorisent la mobilisation complexe des acquis, dans une perspective de montée en compétence progressive et de cohérence curriculaire.
La formation s’appuiera sur les 4 piliers de l’APC :
-
Projet de formation partagé et finalisé
-
Alignement pédagogique entre compétences, SAE et SV
-
Progressivité de la montée en compétence
-
Trajectoire de développement de l’apprenant
Elle abordera de manière réflexive les questions clés du changement pédagogique :
- Pourquoi changer nos pratiques ?
- Le projet collectif ou la résolution de problème sont-ils efficaces ?
- Comment faire pour que ce changement soit soutenable, soutenu, et partagé ?
Entre apports théoriques et ateliers collaboratifs, cette formation offre un espace de dialogue et de construction collective pour permettre aux enseignants de se projeter dans une dynamique pédagogique renouvelée, sans rupture brutale, mais avec ambition partagée.
Informations sur le programme et le contenu : contacter l'équipe isup.ife [at] ens-lyon.fr (I-Sup)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)