[Stage] Journée d'étude "Écriture sonore de la Recherche"

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 23 janvier 2026 au 23 janvier 2026

7 heure(s) 1 sur jour(s)
70 inscriptions max.

Date limite d'inscription
23 décembre 2025


  • Découvrir une démarche alternative d'écriture de la recherche et ses enjeux pour les activités  scientifiques et de méditation
  • Croiser les expériences et les expertises sur l'écriture sonore des recherches

Depuis quelques années, nous pouvons observer un double phénomène : la communauté scientifique exprime la nécessité de rendre accessible la recherche, et en parallèle, en particulier en SHS, elle commence à se saisir des podcasts comme un vecteur de diffusion de la recherche.

La journée d'étude ESOR a pour objectif de poursuivre la réflexion autour des enjeux de l’Écriture SOnore de la Recherche. Elle s'inscrit dans la dynamique des écritures alternatives de la recherche (Salon Focus, festival Jean Rouch, journées d’étude Écritures alternatives de la recherche coordonnées par la MSH Anges Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU, etc.). Cette journée d'étude s'intéresse à la manière dont la production de podcasts par les chercheur·e·s invite à repenser l’usage du son et soulève de nouveaux questionnements épistémologiques liés à l’éditorialisation sonore. À ce titre, la création d’objets sonores constitue une démarche fédératrice et participe à la construction de mondes communs entre les chercheur·euses et les publics à qui ils·elles s’adressent, non seulement parce que l’écoute des podcasts est d’ores et déjà démocratisée, mais également parce que le média radiophonique est accessible techniquement et matériellement. Pour cela, le préalable est de former les chercheur·euses et futur·es chercheur·euses à l’écriture sonore de leur recherche — expérience qui pourra en retour venir enrichir leurs activités scientifiques.

La journée d'étude  sera l’occasion de faire dialoguer des enseignant·es-chercheur·ses et des post-doctorant·es français et belges ayant expérimenté la mise en son de leur recherche, au cours de trois tables rondes.

- Table ronde 1 : L’entrée dans la création sonore, quelles motivations ?
- Retour d’expériences projet ESOR 2025
- Table ronde 2 : Le choix du format d’écriture, comment faire récit ?
- Table ronde 3 : Le temps de la diffusion et réception, quels enjeux ?

 

Cette journée d'étude s'inscrit également dans un parcours d' accompagnement à l'écriture sonore de la recherche. Ce parcours est soumis au dépôt d'un dossier de candidature à compléter entre le 12 novembre et le 12 décembre 2025.

Pour en savoir plus, consulter la page du Parcours Accompagment Écriture SOnore de la Recherche (programme ESOR). 

 

Références :

BARBANTI R. Les sonorités du monde, Les Presses du réel, 2023
CHEVREMONT A. Donner lieu au son, presses du réel, 2024
DELEU C. Le documentaire radiophonique, L’Harmattan et INA éditions, 2013
DUJARDIN F. et TULIPE A. « Un monde sonore » in La revue documentaire, n°32, 2022 FELD S. La recherche comme composition, Les Presses du réel, 2023
LARRUE J-M, PISANO G. et QUEINNEC J-P, Dispositifs sonores, Les Presses de l’Université de Montréal, 2019
LEROY S. « Imaginer un paysage sonore du passé » in Paysages sensoriels, Approches pluridisciplinaires, MEHL V. et PEAUD L. (dir), Presses Universitaires de Rennes, 2019, p.p. 99-110.
DELEU C, HERON P.M, OMELIANENKO I. (dir), Le désir de belle radio aujourd’hui (fiction, documentaire), Presses universitaires de Rennes, 2024
SCHAFER R. M. Le paysage sonore : le monde comme musique. Éditions Wildproject, 2010 TALLAGRAND D. et al, L’usage des ambiances, une épreuve sensible des situations, Hermann, 2021
TORGUE H. Le sonore, l’imaginaire et la ville, L’Harmattan, 2012

 


  • Informations sur le programme et le contenu contacter florence.sauvebois [at] ens-lyon.fr (Florence Saubevois), responsable de Kadekol à l' IFé-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations) de l'IFé-ENS de Lyon

9h-12h30 puis 14h30-17h30

Enseignant·e-chercheur·e ou doctorant·e