14 heure(s) 2 sur jour(s)
60 inscriptions max.
- Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants
- Accompagner les enseignants pour :
- Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
- Agir pour créer des conditions favorables aux apprentissages
- Refléchir autour de l'autonomie et de la motivation
Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.
En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement de l'autonomie des apprenants, de la motivation et du travail coopératif ?
La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.
Bibliographie
Bluteau, J. (2022). Introduction au numéro thématique «Didactique et pédagogie en aménagement flexible». Didactique, 3(1), Article 1. https://doi.org/10.37571/2022.0101
Bluteau, J. (dir). Didactique et pédagogie en aménagement flexible. (2022). Vol3, Numéro 1. Didactique, 3(1). https://doi.org/10.37571/2022.01
Connac, S., Hueber, C., & Lanneau, L. (2022). Aménagements flexibles et coopération entre élèves. Didactique, 3(1), 11‑36. https://doi.org/10.37571/2022.0102
Fernagu, S et Ciavaldini-Cartaut, S. (2021). Environnements d'apprentissage et design capacitant : enjeux pour l'enseignement et la formation en contexte de crise, Phronesis [appel à textes]. http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/
Fernagu, S. (2022). L’approche par les capabilités dans le champ du travail et de la formation : vers une définition des environnements capacitants ? Travail et Apprentissages, N° 23(1), 40‑69. https://doi.org/10.3917/ta.023.0040
Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. https://doi.org/10.4000/edso.13585
Paquelin, D., & Chantal, M. (2019, août 30). Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur. https://hal.science/hal-03251001v1
Prêteur, Y., De Léonardis, M. et Leyrit, A. (2011). Soutien éducatif perçu et mobilisation scolaire à l'adolescence selon les contextes sociofamiliaux. Dans C. Zaouche-Gaudron Précarités et éducation familiale (p. 79-84). érès. https://doi.org/10.3917/eres.zaouc.2011.01.0079.
Informations sur le programme et le contenu : contacter Laure Lafage (référente de la formation)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)