21 heure(s) 3 sur jour(s)
50 inscriptions max.
- Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales en éducation
- Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les acteurs des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche)
- Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs
Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuieront sur l’expérience des participants et articuleront celles-ci avec les apports théoriques, des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action. Des ressources sont rassemblées dans un SOUC (Sources Originales et Utiles pour la Collaboration) qui contient une trentaine d’échoppes permettant d’approfondir les connaissances, questionner les pratiques, poursuivre la réflexion et construire des outils.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA-IFÉ).
* Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.
- Intervenants
Karine Bernad, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier
Bertille Joseph, coordinatrice du réseau des LéA-IFÉ
Sophie Roubin, coordinatrice du réseau des LéA-IFÉ
Caroline Vincent, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Virginie Volf, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ
- Références bibliographiques :
Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., Nizet, I., Prieur, M. & Vincent, C. (2020). Modéliser les processus de collaboration entre acteurs de l'éducation et de la recherche pour la construction de savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (3), 89-109. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081289ar.pdf
Promonet, A., Prieur, M. (2023). Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés (LéA). Revue Recherche en Education. https://journals.openedition.org/ree/11696
Vincent, C. (2020). L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs. Diversité, n°197.https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8325
- Informations sur le programme et le contenu : virginie.volf [at] ens-lyon.fr (Virginie Volf), IFÉ-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service Manifestations )de l'IFé-ENS
recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Projets PIA, etc.), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF, etc.), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR, etc.), chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, etc.).