[Stage] Analyser le travail dans une perspective d'encadrement

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 28 janvier 2026 au 29 janvier 2026

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
19 décembre 2025


  • Observer et analyser le travail des équipes pédagogiques avec les élèves pour construire un jugement professionnel ;
  • Concevoir et animer des espaces de dialogue sur le travail pour accompagner les équipes dans le développement de leurs compétences professionnelles.

L’observation des pratiques professionnelles des équipes pédagogiques et éducatives constitue une activité centrale des personnels d’encadrement. Elle se déploie dans différents espaces temps et selon des configurations collectives variées. Elle vient nourrir la construction d’un jugement professionnel au service de stratégies d’accompagnement des équipes et de pilotage pédagogique. Or, observer le travail ordinaire pour le transformer ne va pas de soi. Depuis une trentaine d’années, le courant de recherche de l’analyse de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation (Bourgeois et Durand, 2012). Il a donné naissance à des démarches et des outils qui ont fait la preuve de leur efficience pour comprendre et soutenir le travail des acteurs de l’éducation. À partir d’un ensemble de ressources développées par l’IFÉ-ENS de Lyon sur les situations emblématiques des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’encadrement (programme Néopass), il s’agira de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée activité dans une perspective d’encadrement pédagogique.

Intervenant :

Cette formation est assurée par les équipes de l'Institut français de l'éducation (Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement)

Références bibliographiques :

Bourgeois, É. et Durand, M. (dir.) (2012). Apprendre au travail. Presses Universitaires de France.
https://doi.org/10.3917/puf.bourg.2012.01.

Lussi Borer, V., Yvon, F. & Durand, M. (2015). Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? Dans : Valérie Lussi Borer (éd.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0007


  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation,  aurelia.truong-quang [at] ens-lyon.fr (Aurélia Truong Quang), centre d'interface pour les métiers de l'encadrement (CIME) , IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.

jour 1 : 9h30 - 17h00 jour 2 : 9h00 - 16h30

Personnels d'inspection 1er et 2nd degrés ; personnels de direction 1er et 2nd degré