Pédagogie inclusive dans l’enseignement supérieur - Focus sur l’évaluation

Soumis par yfesseli le
Du 06 mars 2024 au 07 mars 2024

0 heure(s) sur jour(s)
30 inscriptions max.

Date limite d'inscription
03 mars 2024


Les enjeux de l’approche inclusive dans l’enseignement supérieur seront mis au travail et enrichis par des apports croisés de savoirs théoriques et de savoirs de terrain avec pour finalité de co-construire des pistes de réflexion et de mise en œuvre de stratégies pédagogiques inclusives.

Visées

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive en matière d'évaluation des apprentissages pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques évaluatives

Si la question de l’inclusion est omniprésente dans les discours sur l’éducation, cette préoccupation  ne se développe cependant dans l’enseignement supérieur français que depuis seulement une dizaine d’années. Effets de la démocratisation et massification du public dans les établissements et du continuum inclusif, la prise en compte de la diversité étudiante apparaît plus que jamais comme une nécessité.

Les enjeux de cette formation, qui se déroule en plusieurs temps sur l’année 2023-2024 est de mettre l’accent sur différentes dimensions des stratégies inclusives. 

La session de formation prévue au mois de décembre aura pour objectif de mettre au cœur des réflexions la question de l’évaluation inclusive au service des apprentissages de tous les étudiants/ étudiantes. Nous mettrons au travail plusieurs questions : 

  • Comment distinguer évaluation différenciée / évaluation inclusive dans les situations d’enseignement - apprentissage et accompagner les enseignants à changer de paradigme et de postures ?
  • Sur quels outils issus de la recherche appuyer ses gestes professionnels ?
  • Comment créer un climat évaluatif inclusif et penser l’implication de tous les étudiants ? 

En croisant apports socio-anthropologiques sur la question de l’inclusion, des contenus issus des sciences de l’éducation, et de la psychologie de l’éducation, nous analyserons des dispositifs d’évaluation en envisageant les obstacles à l’apprentissage rencontrés par les étudiants et en co-construisant des pistes d’actions à mettre en oeuvre.   

Nous nous appuierons sur des études de cas et situations issues du terrain  pour questionner les pratiques pédagogiques au filtre du paradigme inclusif et envisager des pistes d’actions opérationnelles pour les acteurs de l’enseignement supérieur, dans des contextes variés. 

Nous souhaitons vivement que les personnes inscrites à la session de décembre puissent suivre l’intégralité des formations sur cette thématique, dans le but de créer une communauté de pratiques autour de ces questions.

 

Bibliographie 

Annoot, E., Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Piot, T., et Vari, J. (2019) Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université : Bilan et perspectives, CNESCO. URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf

Article L123-2 du code de l’éducation, modifié par Loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020 - art. 41 URL : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042815070

Bergeron, L., Rousseau, N., et Leclerc, M. (2011) « La pédagogie universelle : Au cœur de la planification de l’inclusion scolaire ». Éducation et francophonie, 39(2), 87-104. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007729ar/ 

Branciard, L., Mias, Ch., et Benoit, H. (2016) Vers une évaluation scolaire inclusive ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°74, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives. URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-2.htm  

Chaudet, B., Gelly-Guichoux, S. & Magdelaine, A. (2022) « Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience ‘’ACCESS Tertre‘’ à l’Université de Nantes ». Éducation et socialisation, 65. URL : http://journals.openedition.org/edso/20674

Daele, A. (2010) « Les grilles d’évaluation critériées ». URL : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2010/03/22/les-grilles-devaluation-criteriees/

Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2011) « Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants universitaires sur l’apprentissage et l’enseignement ? », Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 327–354. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2011-v37-n2-rse084/1008989ar.pdf 

Ebersold, S., et Cabral, L. (2016) « Enseignement supérieur, orchestration de l’accessibilité et stratégies d’accompagnement ». Éducation et francophonie, 44(1), 134-153. URL : https://doi.org/10.7202/1036176ar

Girouard-Gagné, M. (2021) « L’évaluation pour l’apprentissage à l’éducation supérieure : qu’en est-il? » Revue sur l’éducation et la vie au travail, 9 (1), 31-44. URL : https://hal.science/hal-03484160/document 

Gisquet, I. (2015) « Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72(4), 167-182. URL: https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2015-4-page-167.htm 

Meyer, A., H. Rose, D., Gordon, D. (2014) Universal design for learning : theory and practice, Cast.

Mottier Lopez, L. (2021) « Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive ». Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11(4), 9-16. URL / https://ojs.szh.ch/revue/article/view/168 

Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M. & Rohmer, 0. (2021) « La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université », Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 (2). URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23.htm

Parayre, S., Serina-Karsky, F., Mutuale, A. (2020) De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap, L’Harmattan.


Avec l’équipe de l’action formation du Projet INCLUDE

Pour toute information sur le contenu de la formation < projet.include [at] ens-lyon.fr (projet[dot]include[at]ens-lyon[dot]fr) >


Jour 1 : 8h45- 17h Jour 2 : 8h30 - 16h30

Ingénieurs et conseillers pédagogiques des établissements du supérieur
(30 personnes maximum)