3 heure(s) sur jour(s)
30 inscriptions max.
- Découvrir et mobiliser la ressource “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire” pour concevoir et animer des espaces collectifs de travail et/ou de formation d’enseignants
Cette ressource en ligne sera publiée sur le site du Centre Alain-Savary, fin juin - début juillet 2025.
L'inscription à ce parcours implique une participation aux deux webinaires.
Les enseignants sont quotidiennement aux prises avec une très grande hétérogénéité scolaire et notamment une hétérogénéité des pratiques linguistiques de leurs élèves allophones et alloglottes nés en France*. Même si la diversité linguistique est plus considérée comme une opportunité que comme un obstacle aux apprentissages disciplinaires, la prise en compte de cette hétérogénéité reste complexe.
La ressource “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire” s’appuie sur l’analyse outillée de situations de classe à l’école élémentaire et au collège, au croisement de différents savoirs disciplinaires et didactiques. Cette approche vise à former les enseignants à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dans l'ordinaire de la classe et penser les liens possibles avec leurs répertoires et compétences langagiers
Le premier webinaire permettra de découvrir et de se familiariser aux différents concepts, démarches et outils présentés dans la ressource (extraits de situations de classe documentés par le point de vue des enseignants, des élèves et de chercheurs, propositions de scenario de formation).
Le second webinaire permettra d’effectuer un retour d’expériences des formateurs sur l’usage de la ressource en formation.
- Webinaire 1 : lundi 2 février 2026 de 17h à 18h30
- Webinaire 2 : lundi 11 mai 2026 de 17h à 18h30
(*) Nous reprenons ici la définition qu’en donnent K. Gouaïch et F. Chnane Davin (2022). Les élèves allophones issus de migration récente et les élèves alloglottes nés en France qui ont acquis le français langue de communication au cours de leur socialisation.
Intervenants :
Ces webinaires seront assurés par Zahra Hajjat et Henrique Vilas Boas, chargé.e.s d'étude au Centre Alain-Savary de l'Institut Français de l'Education.
Informations sur le programme et le contenu : contacter zahra.hajjat [at] ens-lyon.fr (Zahra HAJJAT), chargée d'études au Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon