0 heure(s) sur jour(s)
20 inscriptions max.
- Développer chez les acteurs de l’atelier de Co-Design une pensée design (Kimbell, 2011 ; Chanal et al., 2022) inscrite :
- dans une manière particulière d’aborder les problèmes, celle des designers ;
- dans une théorie générale de la conception adaptée aux problèmes complexes ;
- dans une méthode d’innovation pour les organisations s'appuyant sur les grandes étapes proposées par Brown (2009).
- Co-construire avec des équipes terrain constituées de chercheurs, CP-IP, enseignants, chercheurs et étudiants dans un format de recherche collaborative / participative :
- un processus d’ateliers de co-design à expérimenter, dans des labs par exemple ;
- un processus de recherche collaborative et d’analyse des expérimentations.
- Expérimenter ces processus dans une démarche de conduite du changement.
- Associer et faire réellement collaborer des participants de différents univers : l’enseignement, la recherche, les étudiants et les collaborateurs d’entreprises et ainsi multiplier et croiser les expériences.
- Embarquer les collaborateurs des filières ressources humaines sur la transformation de leurs propres processus, dans une perspective de recherche-action.
L'inscription à ce parcours implique une participation à l'ensemble des modules.
Le projet d’atelier pédagogique express se veut un espace de création agile, itératif accompagnant les enseignants comme les équipes pédagogiques dans les diverses transformations liées à l’approche programme et l’approche par compétences. Nous souhaitons inscrire ces ateliers dans une recherche collaborative / participative basée sur l’expérience utilisateur (UX) des étudiants dans laquelle les chercheurs, les professionnels, la gouvernance, etc ont un rôle à jouer.
Informations sur le programme et le contenu : contacter l'équipe isup.ife [at] ens-lyon.fr (I-Sup)