[Parcours] Analyser l'activité en formation pour développer les métiers de l'encadrement

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 20 août 2025 au 20 août 2025

0 heure(s) sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
20 juillet 2025


  • Comprendre et s'approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l'entrée activité en formation
  • Mobiliser les ressources de la plateforme Néopasscadres pour concevoir et animer des espaces collectifs de formation à destination de personnels d'encadrement en formation intiale et continue

À partir d’un ensemble de ressources développées par l’IFÉ sur les situations emblématiques des métiers de l’encadrement, il s’agira : de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils de l’entrée activité en formation ; de mobiliser les ressources de la plateforme Néopasscadres pour concevoir et animer des espaces collectifs de formation de personnels d’encadrement en formation initiale et continue.

  • Module 1 : Retours d'expérience de collectifs de formateurs
  • Module 2 : Présupposés théoriques et outils méthodologiques d'une "entrée activité" en formation
  • Module 3 : Animer une vidéoformation à partir des ressources de Néopasscadres
  • Module 4 : Concevoir une formation à partir d'une "entrée activité" en formation

Conditions d'accès : Ce parcours en ligne est réservé aux personnels des institutions de formation (EAFC, IH2EF) ayant contractualisé un accès à la plateforme Néopasscadres. 

Intervenant :

Cette formation est assurée par les équipes de l'Institut français de l'éducation (centre d'interface pour les métiers de l'encadrement).


Informations sur le programme, le contenu et les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter aurelia.truong-quang [at] ens-lyon.fr (Aurélia Truong Quang) - Centre d'interface pour les métiers de l'encadrement - IFÉ-ENS de Lyon.


Module 1 : 20/08/2025 - 16h-17h30 Module 2 : 01/10/2025 - 16h-17h30 Module 3 : 08/10/2025 - 16h-17h30 Module 4 : 15/10/2025 - 16h-17h30

Formateurs académiques, ingénieurs de formation, experts associés