[Parcours] Accompagment Écriture SOnore de la Recherche (programme ESOR)

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 23 janvier 2026 au 26 juin 2026

56 heure(s) 8 sur jour(s)
10 inscriptions max.

Date limite d'inscription
19 janvier 2026


Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore.


Ce parcours est soumis au dépôt d'un dossier de candidature à compléter entre le 12 novembre et le 12 décembre 2025. L'inscription implique une participation à l'ensemble des modules proposés. 

Conditions de participation :
- Être enseignant·e-chercheur·e ou doctorant·e
- Le projet de réalisation sonore doit traiter des travaux de thèse ou de recherche de la personne qui participe.
- La langue parlée est le français
- Renseigner le formulaire de candidature avant le 12 décembre 2025
- L’engagement à participer aux deux résidences de l’accompagnement.

Depuis quelques années, nous pouvons observer un double phénomène : la communauté scientifique exprime la nécessité de rendre accessible la recherche, et en parallèle, en particulier en SHS, elle commence à se saisir des podcasts comme un vecteur de diffusion de la recherche.

À ce titre, la création d’objets sonores constitue une démarche fédératrice et participe à la construction de mondes communs entre les chercheur·euses et les publics à qui ils·elles s’adressent, non seulement parce que l’écoute des podcasts est d’ores et déjà démocratisée, mais également parce que le média radiophonique est accessible techniquement et matériellement. Pour cela, le préalable est de former les chercheur·euses et futur·es chercheur·euses à l’écriture sonore de leur recherche — expérience qui pourra en retour venir enrichir leurs activités scientifiques.

Nous proposons aux enseignant·es-chercheur·ses et doctorant·es  intéressé·es d’être accompagné·es pendant un an, dans la perspective de renouveler leurs pratiques de diffusion de leurs travaux scientifiques en créant leur propre documentaire/production sonore. Cet accompagnement annuel s’appuie notamment sur l’expérience développée à l’IFÉ via la webradio Kadékol et sur l’expertise de Séverine Leroy, maîtresse de conférences à l’UCO pratiquant le documentaire sonore comme outil d'écriture de recherche et de création.

Les personnes sélectionnées participeront à deux résidences en février et juin 2026, la première portant sur la rédaction de la note d’intention des projets individuels et l’initiation à la prise de son, et la seconde sur la question de la production elle-même, en termes d’écriture, de narration et de réalisation.

Afin de présenter le programme ESOR et d’initier une première réflexion autour des enjeux de l’écriture sonore de la recherche, une journée d’étude ouverte à tou·te·s, se tiendra le 23 janvier 2025 au théâtre Kantor de l' ENS de Lyon. Elle sera l’occasion de faire dialoguer des enseignant·es-chercheur·ses et des post-doctorant·es français et belges ayant expérimenté la mise en son de leur recherche, au cours de trois tables rondes. 

Les dates du parcours du programme ESOR : 

  • Une journée d’étude “Écriture sonore de la Recherche” au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon,  le 23 janvier 2026.

- Table ronde 1 : L’entrée dans la création sonore, quelles motivations ?
- Retour d’expériences projet ESOR 2025
- Table ronde 2 : Le choix du format d’écriture, comment faire récit ?
- Table ronde 3 : Le temps de la diffusion et réception, quels enjeux ?

  • Résidence intention et prise de son ( 3 jours) à l'IFe-ENS de Lyon :  les 2, 3 et 4 février 2026

- Initiation à l’écoute active et aux procédés radiophoniques
- Exercice d’écoute active en binôme
- Restitution de l’exercice d’écoute active et discussion collective
- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- “De l’idée à la réalisation”, atelier collectif
- Atelier théorique et pratique sur la prise de son
- Conférence sur les spécificités de l’écriture sonore en lien avec la recherche
- Atelier théorique logiciel de montage Reaper
- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- Projection sur les intentions de réalisation
- Objectifs d’ici le mois de juin

  • Résidence production, écriture et réalisation ( 4 jours) à l'IFe-ENS de Lyon : les 23, 24, 25 et 26 juin 2026

- Discussion en groupe, sur les projets individuels avec les binômes d’accompagnateur·ices.
- écriture du scénario de création sonore
- captation de sons complémentaires
- Réalisation et montage sur le logiciel Reaper

Intervenants : L' équipe de la webradio Kadékol et Séverine Leroy, maîtresse de conférences à l’université catholique de l'ouest.

Références :

BARBANTI R. Les sonorités du monde, Les Presses du réel, 2023
CHEVREMONT A. Donner lieu au son, presses du réel, 2024
DELEU C. Le documentaire radiophonique, L’Harmattan et INA éditions, 2013
DUJARDIN F. et TULIPE A. « Un monde sonore » in La revue documentaire, n°32, 2022 FELD S. La recherche comme composition, Les Presses du réel, 2023
LARRUE J-M, PISANO G. et QUEINNEC J-P, Dispositifs sonores, Les Presses de l’Université de Montréal, 2019
LEROY S. « Imaginer un paysage sonore du passé » in Paysages sensoriels, Approches pluridisciplinaires, MEHL V. et PEAUD L. (dir), Presses Universitaires de Rennes, 2019, p.p. 99-110.
DELEU C, HERON P.M, OMELIANENKO I. (dir), Le désir de belle radio aujourd’hui (fiction, documentaire), Presses universitaires de Rennes, 2024
SCHAFER R. M. Le paysage sonore : le monde comme musique. Éditions Wildproject, 2010 TALLAGRAND D. et al, L’usage des ambiances, une épreuve sensible des situations, Hermann, 2021
TORGUE H. Le sonore, l’imaginaire et la ville, L’Harmattan, 2012

 

 


  • Informations sur le programme et le contenu contacter florence.sauvebois [at] ens-lyon.fr (Florence Saubevois), responsable de Kadekol à l' IFé-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations) de l'IFé-ENS de Lyon

Journée d'étude : 9h-17h30 Les journées résidence : 9h-17h30

Conditions de participation :
- Être enseignant·e-chercheur·e ou doctorant·e
- Le projet de réalisation sonore doit traiter des travaux de thèse ou de recherche de la personne qui participe.
- La langue parlée est le français
- Renseigner le formulaire de candidature avant le 12 décembre 2025
- L’engagement à participer aux deux résidences de l’accompagnement.