NéopassCadres : former les cadres à partir du travail réel

Soumis par yfesseli le
Du 25 septembre 2023 au 26 septembre 2023

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
18 septembre 2023


Objectifs :

  • Comprendre et s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une entrée «activité » en formation  à partir de travaux de recherche inscrits dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences du travail ;
  • Mobiliser les ressources de la plateforme pour concevoir et animer une vidéoformation.

Le courant de recherche de l’analyse du travail ou de l’activité connaît un essor dans le champ de l’éducation et de la formation depuis une trentaine d’années (Lussi Borer, Yvon & Durand, 2015). Ce courant a donné naissance à des démarches et des outils en formation - dont la vidéoformation - qui ont fait la preuve de leur efficience pour favoriser le développement professionnel des acteurs de l’éducation. L’entrée « activité » en formation permet en effet d’accéder à la complexité des expériences au travail et d’instruire les dilemmes typiques de métiers, elle offre de puissants leviers de développement professionnel aux échelles individuelle et collective.

Dans le cadre du projet de recherche et de formation, NéopassCadres, l’Institut Français de l’Éducation propose d’accompagner les acteurs de la formation des métiers de l’encadrement qui souhaiteraient mobiliser l’approche par l’analyse de l’activité des cadres (personnels de direction et d’inspection des premier et second degrés) pour concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans différents contextes (formation initiale, continuée, continue). À partir d’un ensemble de ressources développées par l’IFÉ (plateforme NéopassCadres) sur les situations emblématiques de ces métiers, il s’agira pour l’ingénieur de formation, le formateur, le tuteur ou référent de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une entrée «activité » en formation.

Bilbliographie :

Lussi Borer, V., Yvon, F. & Durand, M. (2015). Introduction. Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ? Dans : Valérie Lussi Borer (éd.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lussi.2015.01.0007


  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation,  aurelia.truong-quang [at] ens-lyon.fr (Aurélia Truong Quang), centre d'interface pour les métiers de l'encadrement (CIME) , IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.

jour 1 : 9h30 - 17h00 jour 2 : 9h00 - 16h30

Tout acteur de la formation initiale, continuée et continue des cadres : pilotes de formation ; formateurs académiques; tuteurs et référents