Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 24 mars 2025 au 26 mars 2025

0 heure(s) sur jour(s)
90 inscriptions max.

Date limite d'inscription
24 février 2025


  • Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

Les prescriptions sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles ou de LAB, interrogent l’utilisation et la conception des espaces d’apprentissage. Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.

 En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnel des apprenants, le travail coopératif pour un meilleur apprentissage ?

La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.

 

Bibliographie

Barrett, P., Davies, F., Zhang, Y. et Barrett, L. (2017). The Holistic Impact of Classroom Spaces on Learning in Specific Subjects. Environment and Behavior49(4), 425-451. https://doi.org/10.1177/0013916516648735

Fernagu, S et Ciavaldini-Cartaut, S. (2021). Environnements d'apprentissage et design capacitant : enjeux pour l'enseignement et la formation en contexte de crise, Phronesis [appel à textes]. http://www.revue-phronesis.com/environnements-dapprentissage-et-design-capacitant-enjeux-pour-lenseignement-et-la-formation-en-contexte-de-crise/

Leroux, M.Bergeron, L.Turcotte, S.Deschênes, G.Smith, J.Malboeuf-Hurtubise, C.Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. https://doi.org/10.4000/edso.13585

Csillik, A. & Fenouillet, F. (2019). Chapitre 13. Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l’autodétermination. Dans : Philippe Carré éd., Psychologies pour la formation (pp. 223-240). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.carre.2019.02.0223

Benoit, H. & Feuilladieu, S. (2017). De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78, 25-45. https://doi.org/10.3917/nras.078.0025

Connac, S., & Rusu, C. (2021). Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe. Activités, 18‑2, Article 18‑2. https://doi.org/10.4000/activites.6705

Brun, G. (2017). Pouvoir d’agir, en analyse de l’activité. Activités, 14(1), Article 1. https://doi.org/10.4000/activites.2957

Bluteau, J. (2022). Introduction au numéro thématique «Didactique et pédagogie en aménagement flexible». Didactique, 3(1), Article 1. https://doi.org/10.37571/2022.0101


Cette formation est assurée par des chargé.es d’étude de l'équipe Fare de l'IFÉ  et des enseignants chercheurs (Sylvain Connac, Julien Masson)

Informations sur le programme et le contenu : contacter claire.ravez [at] ens-lyon.fr (A)alexis.vachon [at] ens-lyon.fr (lexis Vachon) (référent de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (service manifestations)

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife [at] ens-lyon.fr (fare[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)

 


Jour 1 : 9h30 – 17h00 Jour 2 : 9h - 16h30 Jour 3 : 9h-16h00

Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation