Corriger les écrits des élèves : enjeux, outils et démarches pour la formation

Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Du 26 mai 2025 au 27 mai 2025

14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.

Date limite d'inscription
05 mai 2025


  • Développer des connaissances sur les recherches en cours portant sur la correction des écrits scolaires.

  • Outiller à la conception de formation, à partir de témoignages d’acteurs de la formation et de présentations de ressources pour la classe et la formation.


La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves  sont des  gestes d’enseignement quotidiens et complexes à tous les niveaux de la scolarité. La formation s’intéressera à l’analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants à partir de travaux de recherche et de ressources pour la formation réalisées dans la cadre d’une collaboration entre chercheurs et formateurs.

En collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Elèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C.Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moisan, F. RInck, C. Ponton


  • Informations sur le programme et le contenu contacter la référente de la formation , frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr (Frédérique Mauguen), centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
  • Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.


Formateurs, cadres, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement